Grand Prix de la Critique de Danse Meilleure Chorégraphie: Nya d’Abou Lagraa

Le Syndicat de la critique de danse a attribué cette année le Grand Prix pour la meilleure chorégraphie à Nya d’Abou Lagraa.

Nya est le premier résultat d’un projet de collaboration culturel et d’échanges en faveur de la danse entre le Ministère de la culture Algérien et la compagnie La Baraka d’Abou Lagraa.

Ce spectacle a su fusionner différentes cultures ainsi que d’autres styles chorégraphiques, du contemporain à l’hip hop.

Nya a deux facettes. La première partie sur la musique du Boléro de Ravel, un choix audacieux pour Abou Lagraa parce que la musique est trop connue et a été utilisée souvent par d’autres chorégraphes.

Mais Abou Lagraa a bien réussi dans son défi, en s’appropriant de la musique et de son rythme grâce à la vitalité et à la dynamique de ses jeunes danseurs. Il a été capable d’une relecture tout à fait personnelle qui l’a mené vers une création originale.

La deuxième partie, se révèle plus intime et touchante grâce à la voix du chant d’Houria Aichi.

Dernière point à souligner, il s’agit d’un ballet qui doit être vu pour son ouverture d’esprit.

Il ne suffit pas le juger de l’extérieur, détruire le travail de la compagnie et du chorégraphe pour parti pris.

Ce ballet a achevé la majorité des votes du Syndicat de la critique avec plein mérite.

Tous ceux qui ne sont pas d’accord, y compris M De Gubernatis, devront pour la prochaine année y participer avec leurs opinions et pas seulement lever des critiques offensives au monde de la danse contemporaine.

Pour connaître davantage sur la comapgnie:http://www.aboulagraa.com/

Partager
Site internet créé par : Adveris