Pièces

Chorégraphie : Ambra Senatore

Distribution : Aline Braz Da Silva, Matteo Ceccarelli / Antoine Roux-Briffaud, Elisa Ferrari, Ambra Senatore, Christophe Valerio

Ambra Senatore in "Pieces"

Ambra Senatore, qui a présenté au Théâtre des Abbesses sa nouvelle création Pièces, nous avait habitués à son style chorégraphique qui mêle son attention pour la recherche d’un geste pur et sa sensibilité théâtrale.

Avec cette nouvelle pièce, cette ambivalence semble complétement disparue. La chorégraphe s’inspire d’une situation très commune, en l’occurrence une rencontre entre amis, pour la transformer à sa manière et en faire un portrait ironique où les parties dansées ne constituent que des intermezzos entre les sketchs qui constituent cette création.

Ambra Senatore joue sur le rythme des dialogues et sur l’intonation des mots.

Comme un vrai metteur en scène de théâtre, elle réinvente des lieux communs, comme peuvent l’être par exemple le partage d’une tasse de thé entre amis ou une conversation sur un canapé.

 Elle adopte d’une part la technique de la répétition et le soin de la structure des phrases et d’autre part l’échange des rôles entre les personnages pour donner force et ironiser sur chaque moment vécu. Cette rencontre entre amis se révèle au spectateur comme un puzzle de tableaux, chacun avec sa propre tonalité de couleurs. Les interprètes s’amusent et la moquerie n’est pas épargnée.

Certes, on peut rester déçus par Pièces, car on s’attend à voir plus de danse. En revanche, on peut apprécier l’imaginaire et le regard attentif de l’auteur qui laisse les spectateurs assouvis à la sortie du spectacle.

Partager
Site internet créé par : Adveris