OnéguineOnéguin

Du 23 Septembre au 18 Octobre 2017

Théâtre La Scala, Milan

Chorégraphie : John Cranko

Distribution : Les étoiles Roberto Bolle et Marianela Nuñez, les premiers danseurs et le Corps de Ballet du Théâtre La Scala de Milan

Musiques : Tchaïkovski

Onéguin-Roberto Bolle-ph.Brescia Amisano

Onéguine-Roberto Bolle-ph.Brescia Amisano

Après cinq ans et pour la reprise automnale, Onéguin, le chef d’œuvre de John Cranko sera repris au Théâtre La Scala.

Onéguine fut créé à Stuttgart le 13 Avril 1965 grâce au soutien de Walter Eric Schafer, général manager de l’Opéra de Stuttgart, après que le Royal Opéra House refusa à Cranko la mise en scène du ballet.

Avec Onéguine, Cranko centre son propos sur les personnages principaux du poème, mettant l’accent sur le tragique d’un amour inachevé, porteur de sa propre destruction. Remarquable est la force dramatique qui anime le langage chorégraphique tout au long du ballet.

Pour les musiques, le chorégraphe n’emprunte aucun élément à l’opéra homonyme de Tchaïkovski. Il choisit d’œuvres du compositeur russe arrangées par Kurt-Heinz Stolze. Les trois-quarts du ballet sont accompagnés par les pièces pour piano de Tchaïkovski contenues dans les volumes 51 à 53 de l’édition complète de ses partitions ; puis, il y a des extraits de l’opus 37 Les Saisons ainsi que de l’opéra Caprices d’Oxame ; un duo tiré de Roméo et Juliette a servi de thème pour le pas de deux du premier acte tandis que le mouvement central du poème symphonique Francesca da Rimini accompagne le pas de deux du troisième acte. Ces thèmes reviennent comme des leitmotive, réapparaissant selon les situations avec des modifications sensibles dans l’harmonisation et dans le rythme.

Roberto Bolle (Onéguin)  avec la principal du Royal Ballet Marianela Nuñez (Tatiana)  seront les protagonistes principaux  dans les représentations du 23,26, 28 et 12, 18 Octobre. La première danseuse Nicoletta Manni débutera dans le rôle de Tatiana à côté de Marco Agostino le 6 octobre.

Olga et Leski seront intérprété par Alessandra Vassallo et Timofej Andrijashenko dans les premières représentations et puis par Claudio Coviello et Agnese Di Clemente, Martina Arduino et Nicola del Freo. Mick Zeni, Riccardo Massimi e Gabriele Corrado s’alterneront dans le rôle du Prince Grimin.

 

Onéguin-Roberto Bolle-ph.Brescia Amisano

Onéguin-Roberto Bolle-ph.Brescia Amisano

Après cinq ans et pour la reprise automnale, Onéguin, le chef d’œuvre de John Cranko sera repris au Théâtre La Scala.

Onéguin fut créé à Stuttgart le 13 Avril 1965 grâce au soutien de Walter Eric Schafer, général manager de l’Opéra de Stuttgart,  après avoir été refusé en 1952 par le Royal Opera House à Londres.

Avec Onéguine, Cranko centre son propos sur les personnages principaux du poème, mettant l’accent sur le tragique d’un amour inachevé, porteur de sa propre destruction. Remarquable est la force dramatique qui anime le langage chorégraphique tout au long du ballet.

Pour les musiques, le chorégraphe n’emprunte aucun élément à l’opéra homonyme de Tchaïkovski. Il choisit d’œuvres du compositeur russe arrangées par Kurt-Heinz Stolze. Les trois-quarts du ballet sont accompagnés par les pièces pour piano de Tchaïkovski contenues dans les volumes 51 à 53 de l’édition complète de ses partitions ; puis, il y a des extraits de l’opus 37 Les Saisons ainsi que de l’opéra Caprices d’Oxame ; un duo tiré de Roméo et Juliette a servi de thème pour le pas de deux du premier acte tandis que le mouvement central du poème symphonique Francesca da Rimini accompagne le pas de deux du troisième acte. Ces thèmes reviennent comme des leitmotive, réapparaissant selon les situations avec des modifications sensibles dans l’harmonisation et dans le rythme.

 

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