Le Printemps de la Danse Arabe

Du 22 Mars au 28 Juin 2019

https://www.imarabe.org/fr/actualites/spectacles/2019/le-printemps-de-la-danse-arabe1

Marie Descurtieux, directrice des Actions culturelles de l’Institut du monde arabe, avait bien fait son pari l’année dernière. Ses propos pour l’organisation d’un festival du printemps de la danse arabes étaient enthousiastes et regardaient déjà à l’avenir :

« La danse arabe a aussi évolué suivant les influences du monde artistique selon les époques et les tendances avec des mouvements de porosité entre la multiplicité de tous les arts. En effet, je pense que le geste dansé est un geste de création avec tout ce que l’intimité a de poreux avec la vie et le quotidien. Dans le Printemps de la danse arabe, ce qui m’intéresse est de rassembler les artistes et de casser les différences existantes dans la culture arabe qui est complexe et riche de questionnement. Ce que je trouve intéressant, c’est le dialogue entre l’artiste et ses inspirations et celui entre lui et le public ».

Après le succès de l’édition zéro en 2018, le 22 Mars prochain on pourra fêter l’ouverture de la première édition.

Fidéle à sa vision, Marie Descurtieux appelle d’autres  théâtres et institutions parisiennes qui programment des chorégraphes arabes à mettre en commun leur propres moyens :  Chaillot-Théâtre National de la Danse, le CND Centre National de la Danse, l’Atelier de Paris-CDCN/ festival June Events, le Centquatre- Paris, le Tarmac-La scène internationale francophone, le Musée national de l’histoire de l’immigration.

La danse contemporaine, le hip-hop, le nouveau cirque dialoguent avec les vocabulaires du jazz et de la danse traditionnelle pour créer un véritable échange d’émotions autour de gestes expressifs.

Mais pas seulement : le festival propose aussi une plate-forme en forme de workshop, une résidence chorégraphique, du cinéma….

Découvrez toute la programmation sur : https://www.imarabe.org/fr/actualites/spectacles/2019/le-printemps-de-la-danse-arabe1

 

Partager