Le Gala des 50 ans de l’Académie Princesse Grace

L’Académie Princesse Grace dirigée par Luca Masala a fêté le 19 décembre dernier ses 50 ans avec une soirée de gala exceptionnelle organisée au Grimaldi Forum de Monaco.

L’institution monégasque forme à la carrière professionnelle des jeunes danseurs de 13 à 18 ans provenant du monde entier. Le cursus prévoit l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine avec des ateliers de création chorégraphique et de répertoire, de la danse de caractère (russe), des cours de composition, d’histoire de la danse, de musique et d’entraînement physique.

Au fil des ans, l’Académie est devenue une référence mondiale due à la qualité et à la réussite de ses enseignements, grâce aussi à une direction et à un corps professoral bienveillant, de haut niveau technique et pédagogique.

Le programme de la soirée prévoyait quatorze extraits de ballets classiques et contemporains, créés pour les danseuses et les danseurs de l’Académie dans les quinze dernières années. Cette variété a permis de valoriser les qualités éclectiques des jeunes danseurs qui ont montré avoir déjà développé leurs personnalités artistiques.

 We’ve got Rythm (2011) de Michel Rahn a ouvert la soirée sur un tempo jazzy : cette pièce vivace et dynamique a permis aux élèves de se présenter.

En premier les filles ont montré leur maîtrise de la technique sur pointes, puis surgissent les garçons, très à l’aise dans l’exécution de grands sauts. Un duo complètement contemporain a suivi grâce à un extrait de Black Swan (2015) de Marco Goethe.

ph.Alice Blangero

Le style saccadé et âpre du chorégraphe allemand fut parfaitement incarné par les interprètes.

Vient ensuite un autre duo, intimiste et poétique, extrait de Dov’é la Luna  (2013), de Jean-Christophe Maillot.

La première partie s’est conclue avec Sang Mêlé (2024) de Julieta Martinez, chorégraphie qui a valorisé la choralité des danseurs.

La diversité des styles a conduit à apprécier des corps dansants prêts à interpréter différents langages malgré leur jeune âge. Des pièces plus lentes ont alterné avec d’autres plus énergiques en rendant la soirée remarquable par sa valeur.

ph.Alice Blangero

Dans la deuxième partie du programme comment ne pas citer Bach on track (2021) de Jean-Christophe Maillot avec ses duos espiègles et rapides ou encore Les Aimants voilés (2018) de Francesco Nappa enthousiasmant par la fluidité et la plasticité des corps des deux danseurs. Et aussi le duo mythique Les indomptés (présenté en 2017 pour le Gala de l’Académie), de Claude Brumachon.

Les deux jeunes interprètes masculins ont bien su s’approprier le difficile et exigéant style du chorégraphe, basé sur une gestuelle intense et tourmentée, riche en tensions et en ruptures, demandant une profonde maturité artistique. L’ode à la danse classique, exigeant perfection et virtuosité, a été offerte par Etudes (2017) de Michel Rahn sur la mazurka de la musique de Carlo Czerny revisitée par Karl Riisager. Les cinquante-trois danseuses et danseurs, toutes et tous  présents sur le plateau, ont enchanté par un final étincelant, en guise de feu d’artifice, où le public a pu admirer les futures étoiles des plus grandes compagnies de ballet.

Monaco, Grimaldi Forum, 19 décembre 2025

Antonella Poli

Le programme complet : 

-« We’ve Got Rythm ! » – Chorégraphie de Michel Rahn, Musiques de George Gershwin
arrangement Hershy Kay (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2011)
– « Black Swan » – Chorégraphie de Marco Goecke, Musique de Piotr Ilytch Tchaïkovsky (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2015)
-« Dov’è la Luna » – Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot , Musiques de Alexandre Scriabine (Présenté pour le Gala de l’Académie de mai 2013)
– « Andante » – Chorégraphie de Roland Vogel, Musique de Dmitri Chostakovitch (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2024)

– « Elles » – Chorégraphie de Julien Guérin, Musique de Erik Satie (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2016)
-« Hold fast, For If » – Chorégraphie de Jeroen Verbruggen, Musique de Erik Satie (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2016)
-« K3 » – Chorégraphie de Bruno Roque, Musique de Erik Satie (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2016)
-« Sang Mêlé » – Chorégraphie de Julieta Martinez, Musique de Rodrigo Y Gabriela (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2024)

-« Bach on Track » – Chorégraphie de Jean-Christophe Maillot, Musique de Jean-Sébastien Bach
(Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2021)
-« Les Amants Voilés » – Chorégraphie de Francesco Nappa, Musique de Johannes Brahms
(Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2018)
-« Quadro » – Chorégraphie d’Eugenio Buratti, Musique de Carl Czerny, arrangée pour l’orchestre par K. Riisaker (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2017)

– « Danse Hongroise N°5 » – Chorégraphie de Sara Lourenco, Musique de Johannes Brahms
(Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2018)
-« Les Indomptés » – Chorégraphie de Claude Brumachon, Musique de Wim Martens (Présenté pour le Gala de l’Académie de juin 2017)
-« Rom » -Chorégraphie de Yarden Arieli, Musique de René Aubry (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2025)

-« Études » – Chorégraphie de Michel Rahn, Musique de Carl Czerny, arrangée pour l’orchestre par K. Riisaker (Créé pour le Gala de l’Académie de juin 2017)

Partager
Site internet créé par : Adveris