Flâneries nocturnes 2025 : la Compagnie Marie Chouinard au Château Clos Lucé

Les 15 et 16 août 2025 aura lieu la 6è édition des Flâneries nocturnes. Le Château Clos Lucé, ancienne et dernière demeure de Léonard de Vinci à Amboise, met à l’honneur pour la première fois la Compagnie Marie Chouinard, chorégraphe québécoise et figure de pointe de la danse contemporaine.

Son travail est le résultat d’une réflexion qu’elle mène avec les danseurs de sa compagnie. Chacun d’entre d’eux est différent et sans doute une de leurs plus grandes qualités est celle de savoir se mettre en jeu et de chercher dans leur intériorité les sources du mouvement. En fait, le processus de création de Marie Chouinard se construit à partir d’une idée préliminaire de base qui se développe au fur et à mesure grâce aux apports singuliers de ses danseurs qui dégagent leurs émotions à travers la maîtrise de leur respiration. Il s’agit d’un engagement qui les oblige à creuser dans leur personnalité pour s’offrir avec sincérité et avec beaucoup d’énergie.

Pour ce retour en France, la compagnie présentera deux pièces : le mythique Sacre du Printemps créé en 1993 pour douze danseurs sur la partition de Stravinsky et le duo intense et émouvant  Lascia ch’io pianga sur l’éponyme air de Haendel.

Valéria Galluccio et Adrian W.S. Batt-ph.Sylvie Ann Paré

« Il n’y a pas d’histoire dans mon Sacre, pas de déroulement, pas de cause à effet. Seulement de la synchronicité. C’est comme si j’avais abordé la première seconde suivant l’instant de l’apparition de la vie dans la matière. Le spectacle, c’est le déploiement de cette seconde. J’ai l’impression qu’avant cette seconde, il y a eu l’intervention extraordinaire d’une lumière, d’un éclair », témoigne Marie Chouinard. 

Le langage chorégraphique révèle dans cette œuvre toute sa puissance et le rythme de la partition sonore de Stravinsky permet d’exprimer toute la pulsion et l’animalité instinctive contenues dans la pièce. Marie Chouinard propose un Sacre qui s’ancre dans la matière même de l’être vivant au rythme profond d’une pulsation de vie irrépressible. Elle reste, avec les versions de Pina Bausch et de Maurice Béjart, une des plus significatives recréations de l’œuvre originale créé en 1913 par Vaslav Nijinski.

L’idée d’un corps dansant vibrant, viscérale et physique, véhiculée par ces deux œuvres trouve un écho dans les études développées par Léonard de Vinci sur le corps humain, sa mécanique, ses tensions et sa grâce.

Le public pourra assister aux représentations dans un cadre magique : la lumière des étoiles rappellera la première seconde évoquée par Marie Chouinard, et au-delà des émotions suscitées par la danse, il pourra déambuler et admirer librement le parc plongé dans une atmosphère onirique : des projections colorées dans les feuillages, des installations lumineuses autour des inventions de Léonard et d’autres surprises l’attendent.

Amboise, Château du Clos Lucé

15-16 août de 20h30 à 23h00

Antonella Poli

Château du Clos Lucé-ph. Léonard de Serres

Partager
Site internet créé par : Adveris