Inaccoutumés Automne 25 : Noé Soulier et Tarek Atoui présentent Organon

Première française, Organon a été présentée du 9 au 12 octobre à la Ménagerie de Verre dans le cadre du festival Les Inaccoutumés Automne 2025, en partenariat avec le Festival d’Automne.
La pièce est le résultat d’une collaboration entre le chorégraphe Noé Soulier, directeur du CNDC d’Angers et l’artiste plasticien Tarek Atoui. A la frontière entre performance et installation, ce travail explore les possibilités de dialogue entre les espaces corporels et sensoriels et les espaces sonores générés par les dispositifs inédits de Tarek Atoui, le Soft Cells. Le plasticien décrit ces derniers comme « des carrés de tissus dotés d’une identité tactile particulière, étant sensibles au toucher et à la pression. En fonction de l’intensité du contact, lorsqu’on les touche, on entend une bande de données sonores issues d’enregistrements effectués par des personnes sourdes et malentendantes ». Des installations, notamment des bassins avec des systèmes de goutte-à-goutte ou des percussions avec de petits moteurs, produisent un son de manière autonome.
Ces éléments contribuent à inspirer les différents tableaux chorégraphiques qui explorent les notions de poids, de résistance des corps, jusqu’à valoriser une danse basée sur le toucher et le sentir des six danseuses et danseurs, qui performent souvent en duo. Les oppositions sonores entre tonalités aigues et graves, ou entre vibrations musicales et percussions, guident l’extension et la densité des mouvements, qui parfois les secondent ou entrent en contraste avec elles. Le contrôle et la lenteur dominent la gestuelle. Organon donne aussi la possibilité aux danseurs de tester les possibilités d’équilibre de leurs corps dans l’espace, soutenues par la durée des sons.
Noé Soulier nous donne l’opportunité d’explorer divers chemins d’expériences corporelles, confrontées aux figures sonores et aux images visuelles qui constituent la richesse de cette performance où la vivacité et la sensorialité du corps se croisent.
Le festival Les Inaccoutumés continue jusqu’au 29 novembre prochain
Paris, Ménagérie de Verre, 11 octobre 2025
Antonella Poli