La Martha Graham Dance Company célèbre ses cents ans à Paris au Théâtre du Châtelet!

So Young An in Martha Graham’s - Errand into the Maze - photo by Isabella Pagano

La Martha Graham Dance Company célèbre ses cent ans au Théâtre du Châtelet à Paris !

Fondée en 1926 par la mythique Martha Graham, la troupe est la plus ancienne compagnie de danse des Etats-Unis.

La soirée inaugurale du 5 novembre alterne tradition et modernité, en montrant une compagnie également très ouverte aux évolutions de la danse.

Les chorégraphies de Martha Graham revisitent souvent des histoires classiques, les racontant du point de vue d’une femme plutôt que de celui du héros masculin traditionnel. Elle a créé 18 œuvres complètes inspirées des mythes et légendes grecs et Errand into the Maze est l’une d’entre elles. Ce ballet s’inspire de l’histoire de Thésée, qui pénètre dans un labyrinthe pour combattre le Minotaure, une créature mi-homme, mi-taureau. Ariane, fille du roi Minos de Crète, aide Thésée en lui donnant un fil pour marquer son chemin, lui permettant ainsi de retrouver ses traces après avoir tué la créature.

Si l’œuvre de Graham s’appuie clairement sur la mythologie, la chorégraphe y inscrit sa propre interprétation, tant au niveau de l’histoire que des personnages. Ainsi, elle transforme la figure de Thésée, ici représentée par une femme (et non par un homme comme dans le mythe original) qui entreprend un voyage intérieur.

Elle semble évoluer dans le labyrinthe, symbole de ses propres craintes et angoisses, confrontée à un être étrange, semblable au Minotaure, la « Créature de la peur », qui les incarne.  Le public assiste au parcours émotionnel de la protagoniste, qui cherche à surmonter sa frayeur. Les contractions au niveau abdominal, typiques du style de Martha Graham, sont présentes tout au long de la chorégraphie.

Cave of the Heart est une œuvre imprégnée d’énergie, exprimant une passion exacerbée et une jalousie réprimée jusqu’à l’explosion. Inspirée du mythe de Médée, la pièce basée sur quatre personnages commence au moment où Jason revient de la bataille pour gagner la Toison d’Or. Les sentiments de jalousie, de trahison et de vengeance sont mis à nu.

Le ballet démontre la capacité de Martha Graham à faire danser les émotions à travers des contractions marquées du torse et des gestes stylisés des mains, éléments qui permettent à chaque artiste de s’exprimer de manière dynamique à travers la chorégraphie. Ces deux ballets représentent des exemples classiques de la façon dont Martha Graham exploite la tragédie grecque, source d’exploration de la nature humaine et de sa vaste palette de sentiments, lui permettant de placer des héros dans des situations extrêmes, confrontés à des dilemmes, à des souffrances et finissant par triompher.

 

La deuxième partie du programme s’ouvre sur un solo dansé par Aurélie Dupont, Désir. L’étoile de l’Opéra de Paris revient sur scène avec cette création intimiste conçue en collaboration avec Virginie Mécène, en s’inspirant de photos d’archive de Martha Graham.

Le temps semble ne pas avoir de prise sur la danseuse, sublime interprète pendant les cinq minutes de la pièce. Son corps est animé par une souplesse flexible, mais en même temps rigoureuse et précise dans chaque mouvement. Habillée d’une robe longue moulante rouge, Aurélie Dupont dégage toute sa puissance expressive en rendant hommage à la figure de Martha Graham, une manière aussi de montrer son désir de danser.

Désir-Aurélie Dupont

La soirée se termine avec Cave, création de Hofesch Shechter pour la Martha Graham Dance Company. La collaboration entre la compagnie américaine et le chorégraphe israélien est née d’une idée du danseur renommé Daniil Simkin, qui souhaitait ouvrir de nouveaux espaces de représentation à la danse habituellement performée dans des clubs techno.  Avec cette pièce, les danseurs de la compagnie changent de registre et sont confrontés à une chorégraphie où l’énergie déborde.

Les interprètes sont majoritairement en groupe, évoquant parfois l’atmosphère des danses tribales ; leur cohésion est accentuée par le synchronisme d’une gestuelle puissante, basée sur le rythme de la musique composée par Hofesch Shechter lui-même. La virtuosité de certains se dégage dans un passage où ils donnent vie à une sorte de battle.

Cave est une pièce captivante pour le public car elle installe un lien entre le respect de l’héritage des chorégraphies de Martha Graham et la modernité de la compagnie, qui démontre sa valeur grâce à la danse incarnée par les danseurs.

 

Cave est une pièce captivante pour le public car elle installe un lien entre le respect de l’héritage des chorégraphies de Martha Graham et la modernité de la compagnie qui fait preuve d’une grande valeur incarnée par les danseurs.

Paris, Théâtre du Châtelet, 5 novembre 2025

Antonella Poli

La Martha Graham Company sera présente à Paris au Théâtre du Châtelet jusqu’au 14 novembre en alternant deux programmes : le programme A composé des deux chefs-d’œuvre de Martha Graham, Cave of the Heart et Errand into the Maze et CAVE d’Hofesh Shechter et le programme B également composé de deux œuvres majeures de Martha Graham, Diversion of Angels et Chronicle dans lesquelles elle s’attaque à des sujets universels tels que l’amour et la guerre ; et de We the People de Jamar Roberts, un rappel que le pouvoir du changement collectif appartient au peuple.  

Partager
Site internet créé par : Adveris