Festival Suresnes Cités Danse
Du 9 janvier au 8 février 2026
Théâtre Jean Vilar, Suresnes
Le 34e Festival Suresnes Cités Danse ouvrira ses portes le 7 janvier prochain au théâtre Jean Vilar de Suresnes. Sa directrice artistique, Caroline Occelli, présente ainsi cette nouvelle édition :
« Le festival s’ouvrira dans un heureux sentiment d’urgence avec Imminentes, la nouvelle création de Jann Gallois pour six danseuses-guerrières de la paix.
À l’instar de la valse, plusieurs propositions se déploient en trois temps. Ainsi Virgile Dagneaux présente son triptyque Plier-Déplier-Peuplier qui pose la question de l’implacable vieillissement et de l’acceptation de ce corps façonné par le hip-hop qui se transforme avec l’âge.
Marina Gomes défend sa Trilogie avec la volonté de représenter avec justesse et nuances les habitants de quartiers populaires et de dire autrement la vie des cités.
Les MazelFreten livrent trois pièces chorégraphiques intimes sur le bouleversement qu’est l’arrivée d’un enfant dans leur couple dansant. Lise Dusuel partage son trio, Ces choses qui restent, qui pose la question des traces que laissent en nous les rencontres.
Enfin, un même plateau partagé propose en un solo de et avec Loraine Dambermont, Toujours de ¾ face, un duo de et avec Noé Chapsal, Viscum, et un trio de et avec Viola Chiarini, Furiosa, trois regards sur la liquidation de la violence pour atteindre, par la danse, la résilience.
Comme une réponse au déchaînement des passions, trois spectacles se mettent en quête d’harmonie, ENSO-Boléro de Mickaël Le Mer, Blister de Tanguy Crémoux et Aequilibrium
de Camille Dewaele.
Suresnes Cités Danse est un festival qui se partage. Ainsi pour deux spectacles, Ces choses
qui restent et Bach Nord, des groupes d’amateur.ice.s seront invités au plateau. Hi-Fu-Mi d’Anthony Egéa réunit les familles pour un duo hip-hop ludique. Quant à Balkis Moutashar,
elle fait un portrait de la jeunesse et de la nécessité de danser au titre généreux, Nous n’arrivons pas les mains vides.
Enfin, le festival s’achève par un battle de toutes les danses qui se transforme en bal dans une incitation joyeuse à danser ensemble.
Cette 34e édition invite donc à une belle bataille chorégraphique que nous livrerons en rangs serrés, artistes et publics, toutes générations confondues, au carrefour des danses urbaines et contemporaines, pour dépasser les peurs, abolir les préjugés, affronter nos sentiments et accéder à un nouvel équilibre collectif, une plénitude impossible à atteindre seul.
Célébrons, en mouvement et ensemble, les rencontres heureuses et la danse comme arme de réjouissance massive ».