L’hommage à Yvette Chauviré…

Yvette Chauviré

Yvette Chauviré s’éteignait à Paris le 19 octobre 2016 après une carrière exemplaire en France et à l’international en tant qu’étoile de l’Opéra de Paris et prima ballerina assoluta.

Un mois après sa disparition, le cabinet du Maire du XVème arrondissement de Paris où la célèbre danseuse vivait communiquait à sa fille, Mlle Anne Forgeron Chauviré, son intention de donner le nom d’Yvette Chauviré à une voie de l’arrondissement.

La proposition pour la réalisation de ce projet fut validée à l’unanimité lors de la séance du Conseil Municipal du lundi 28 Novembre 2016.

Le 17 novembre 2017, le Conseil de Paris ratifie la décision prise par le Conseil Municipal du XVème arrondissement et baptise du nom de la prima ballerina assoluta Yvette Chauviré le square de la Place du Commerce.

En juin 2018, cinq plaques sont placées aux entrées du square sans aucune cérémonie d’inauguration  et contenant un texte qui révèle des erreurs grossieres, signes d’incurie.

cof

En premier, Giselle, le ballet auquel on associe le plus souvent le nom d’Yvette Chauviré était devenu Gabrielle, la chanson de Johnny Halliday ; ensuite, l’utilisation de l’appellation de maître de ballet, information fausse car on doit plutôt parler de professeur de style comme elle le fut pour des étoiles de l’Opéra de Paris, notamment Sylvie Guillem, Monique Loudières, Marie-Claude Pietragalla.

Le mécontentement et la demande de remplacement des plaques existantes par des nouvelles avec un texte correct ont tout de suite été manifestés aux autorités compétentes ; néanmoins, à aujourd’hui, aucune réponse n’a été donnée.

Nous espérons que le Service des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, qui est maintenant en charge du dossier, pourra au plus vite honorer Yvette Chauviré dans les façons et avec les procédés qu’elle mérite.

Antonella Poli

 

Partager
Site internet créé par : Adveris