Prix Clerc Milon de la Danse

ph.Mathieu Anglada Saison d'Or

Samedi 16 Juin s’est déroulée la deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse, rendez-vous biennal créé avec le but de primer de jeunes danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Avec l’institution de cette manifestation, Philippe Sereys de Rothschild, Président de la Fondation, « souhaite faire du Prix Clerc Milon de la Danse un véritable tremplin pour les artistes qui le reçoivent, et de la soirée de remise des prix un moment unique où les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux font partager leurs passions. Nous nous réjouissons donc d’accueillir pour la deuxième fois, au nom de la Fondation Philippine de Rothschild, ce très bel événement autour de la danse et du vin, symboles de Château Clerc Milon. Au travers de ce Prix, nous sommes heureux de conforter notre collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, haut-lieu de la vie culturelle de la ville. Nous perpétuons ainsi l’engagement familial dans la vie artistique de la région bordelaise », affirme-t-il.

Le jury était composé par Brigitte Lefèvre, ex directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, Elisabeth Platel, directrice de l’Ecole de Danse de l’Opera National de Paris et de Heinz Spoerli, ex directeur du Ballet de Zurich et aujourd’hui chorégraphe indépendant à Salzbourg, Strasbourg, Essen, Karlsruhe, Helsinki et Milan.

Le Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux a présenté des extraits de Suite en Blanc de Serge Lifar, un Pas de deux de Don Quichotte de Charles Jude et des extraits de B comme….de Nicolas Le Riche.

Il est toujours difficile de choisir parmi des jeunes tous talentueux. Les membres du jury les ont suivis pendant les trois derniers ballets programmés cette saison par l’Opéra National de Bordeaux : Don Quichotte, de Charles Jude, B comme…, de Nicolas Le Riche et Pneuma, chorégraphie de Carolyn Carlson.

Les lauréats de cette année ont été Alice Leloup et Marco-Emanuele Zanoli.

Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury, explique le choix de ce palmarès : « Le Jury a choisi de distinguer, pour leur travail et leur engagement au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, deux artistes talentueux, dans deux moments différents de leurs carrières. Depuis son entrée dans le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 2011, Alice Leloup n’a cessé de progresser dans son art et d’ouvrir son répertoire à des esthétiques diverses. Marc-Emmanuel Zanoli est, depuis son arrivée en 2004, un élément essentiel du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux par ses qualités de danseur et d’acteur ainsi que par son ouverture d’esprit et son tempérament positif.

Les danseurs primés ont salué et remercié le public, émus, avec dans leurs yeux l’espoir d’une brillante carrière.

ph.Mathieu Anglada Saison d’Or

Antonella Poli

Partager