Roméo et Juliette

Elena Lobsanova et Guillaume Côté- ph.Bruce Zinger

Alexey Ratmansky créa son Roméo et Juliette pour le Ballet National du Canada en 2011, pour ouvrir la saison du 60ème anniversaire de la compagnie, sur commande de la Directrice artistique de la compagnie, Karen Kain. Elena Lobsanova (Juliette) et Guillaume Côté (Roméo) furent les deux jeunes amants, victimes des luttes politiques de leur familles et de leur passion.

À partir de ce soir, les deux étoiles feront revivre la tragédie de Shakespeare sur les scènes du Four Season Centre à Toronto.

Alexey Ratmansky, ex-directeur du Bolchoï (2004-2008,) valorise la chorégraphie, en l’enrichissant de séquences dansées, là où normalement la pantomime tenait un rôle prédominant. Elle regorge de danse – jeu de jambes rapide, pas de deux expressifs – et de magnifiques pièces d’ensemble mélangeant des éléments classiques et de danse de folklore.

Il est très exigeant et soigneux, de sorte que chaque mouvement soit parfaitement exécuté : tous les protagonistes, non seulement les rôles principaux, sont confrontés à des difficultés à la fois techniques et interprétatives.

Dans le studio de répétition du Ballet National du Canada, à la veille de la première de Roméo et Juliette, le chorégraphe observe attentivement chaque scène, soigneux tous les détails :  un regard, la position d’une jambe, l’intention d’un geste. Alexey Ratmansky ne laisse rien passer !

Il fait évoluer le langage classique en intégrant une plus grande souplesse et en soulignant l’expressivité de la gestuelle, surtout dans les pas de deux entre Roméo et Juliette.

La production est fidèle à l’atmosphère de Vérone du XVIème siècle, avec une scénographie et les costumes somptueux signés par Richard Hudson. Roméo et Juliette est un des chefs d’œuvres d’Alexey Ratmansky, une superbe renaissance, visuellement frappante, d’une des grandes œuvres narratives du ballet.

Jusqu’au 22 Mars à Toronto, Four Season Centre

Antonella Poli

 

Partager
Site internet créé par : Adveris