Chaplin

Du 5 au 17 Septembre /4-11 Novembre 2020

Strasbourg, Mulhouse, Lyon

Chorégraphie : Mario Schröder

Distribution : Ballet de l'Opéra national du Rhin

Présenté avec succès en février 2018, le Ballet de l’Opéra national du Rhin reprend pour l’ouverture de la saison 2020-2021  Chaplin de Mario Schröder.

Il s’agit d’une première œuvre chorégraphique consacrée à la figure mythique du 7ème art. Le chorégraphe Mario Schröder propose une « réflexion poétique et pleine de tendresse qui déborde largement le destin et la personnalité de ce géant du cinéma pour atteindre à l’universel et toucher au plus profond de chaque être humain ».

La figure du cinéaste/acteur a touché l’imaginaire des spectateurs de toute époque avec sa poésie, son regard percutant sur les transformations sociales et politiques de son époque, son extraordinaire capacité à mettre en scène les faiblesses, les sentiments de l’âme humaine avec son point de vue parfois satyrique. Inoubliables sont ses films qui nous interpellent encore aujourd’hui : Les Temps modernes (1936), Le Dictateur (1940), …

Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin pense que « avec Chaplin, Mario Schröder signe un ballet aux références historiques affichées. Cette source d’inspiration confirme le style du chorégraphe dans un langage chorégraphique jouant pleinement la carte du contemporain. Il dessine un Chaplin moderne en portant l’histoire dans un climat hors du temps, hors du mythe, où Chaplin n’est plus un protagoniste romantique, mais l’emblème d’une société qui, par-delà les époques, demeure en perpétuel conflit. En quête de reconnaissance et sans cesse en création, Chaplin trace sa route entre passions et pulsions, entre désirs et nécessités. Dans les décors de Paul Zoller, le spectateur a l’impression de se trouver dans une salle de cinéma des années 1920, qui donne le cadre idéal à la quête de l’homme et de l’artiste. Les choix musicaux sont d’une variété exceptionnelle : Charlie Chaplin, Arvo Pärt, Benjamin Britten, Samuel Barber, John Adams et Richard Wagner ».

La pièce

Le chorégraphe Mario Schröder, résidant à Leipzig, cultive pour l’idole « Charlie Chaplin » une ancienne et forte passion avec une prédilection pour la nature de ses mouvements et de sa gestuelle qu’il qualifie de « très dansants ».

Le ballet procède chronologiquement à partir des années de jeunesse de Charles : la séparation de ses parents qui a lieu quand il avait 4 ans, l’abandon forcé de la carrière de danseuse de sa mère dû à des crises dépressives répétées. Ses années d’enfance, psychologiquement marquantes sont illustrées sur scène grâce à l’utilisation d’ombres chinoises.  On pense se trouver dans une ancienne salle de cinéma du début des années 1920.

Le personnage de Charlie Chaplin est incarné par un duo de danseurs : en tant que personne privée et en tant que vagabond. Ce dernier est interprété par une danseuse du fait que les mouvements et la sensibilité de Chaplin peuvent être empreints de féminité.

Au fil du ballet, les deux figures se feront de plus en plus indissociables, jusqu’à les confondre.

La chorégraphie se développe en suivant les cours de l’histoire et ses événements principaux : le début du capitalisme, la Première Guerre mondiale, la peur des Américains, du communisme et la montée du nazisme.

La façon dont Schröder fait danser Adolf Hitler avec le globe terrestre en guise de ballon rejoint l’humour chaplinesque. La conception du final du ballet n’aurait pas pu rendre de manière plus parfaite la figure de Charlie Chaplin : solitaire, incompris du monde, il quitte la scène, tournant à nouveau le dos au public, s’approchant au ralenti de l’écran.  Les décors de Paul Zoller et le choix de la musique lui rendent un juste hommage en consacrant l’homme autant que l’artiste Chaplin.

Les Dates:

5-9 Septembre, Strasbourg – Opéra

16-17 Octobre, Mulhouse –  La Filature

En tournée : 4-11 Novembre, Lyon – Maison de la Danse

Source OnR

 

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