Danse : 61è Palmarès du Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse

La cérémonie de la Remise des Prix a eu lieu aujourd’hui 6 juin au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : journalistes et artistes réunis ensemble pour défendre le spectacle vivant. 

Le Palmarès du Collège Danse

Les vécus de femmes violentées explosent dans Black Lights sous le regard de Mathilde Monnier, spectacle qui a remporté le Grand Prix du meilleur spectacle.

La pièce, créée pour Montpellier Danse en juillet 2023, s’appuie d’une part sur la série de court-métrages télévisés H24, initiée par les réalisatrices Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, et d’autre part sur une commande textuelle faite à 24 autrices, dont 9 textes sont choisis et intègrent la partition dansée en amplifiant les impacts des actes violents.

Les huit interprètes féminines exposent une succession de scénarii issus de leur quotidien, dont le dénominateur commun est la façon inégalitaire et volontiers brutale de considérer les femmes ou le genre féminin. L’expressivité plurielle du corps dansant et les paroles textuelles se conjuguent pour illustrer les situations concrètes de vie où la panoplie des violences se manifeste.

Black Lights-ch.Mathilde Monnier-ph.M.Coudray

Le Nederlands Dans Theater I, composé aujourd’hui de vingt-huit danseurs et dirigé par Emily Molnar, a été reconnu comme meilleure compagnie de la saison. Sa tournée en octobre 2023 à Paris, où il a présenté au Théâtre de la Ville Jakie de Sharon Eyal et Gai Behar et 15 de Tao Ye, montre son ouverture et son renouvellement vers des styles chorégraphiques plus contemporains, après les années légendaires sous la direction de Hans van Manen et Jiří Kylián et la période marquée par les ballets néo-classiques de Sol Léon et Paul Lightfoot.

Danseur depuis plus de dix ans au sein du CCN-Malandain Ballet Biarritz, Hugo Layer émerveille le public par son allure et par sa maîtrise de la technique classique. La précision de ses interprétations, ainsi que la légèreté et la pureté de sa silhouette, en font une créature spirituelle sur scène, incarnant à merveille l’esthétique de Thierry Malandain. Le prix de meilleur interprète de la saison est la juste reconnaissance des qualités exceptionnelles de ce danseur qui brille depuis plusieurs années.

Hugo Layer-ph.Olivier Houeix

Noé Soulier, chorégraphe et Directeur du CNDC d’Angers depuis 2020, attentif à ouvrir des réflexions sur le mouvement du corps du danseur dans ses aspects plus physiques et sensibles, est reconnu personnalité chorégraphique de l’année. Nous nous rappelons sa création de novembre 2023, In the Fall, pour la Trisha Brown Dance Company dirigée par Carolyn Lucas, héritière directe de Trisha Brown. Si la pièce hérite d’un patrimoine posturo-gestuel façonné par l’aura prégnante de Trisha Brown, le chorégraphe valorise le sens d’une mobilité incorporée dans la chair même des danseurs. Noé Soulier présentera sa prochaine création, Close up, au Festival d’Avignon du 15 au 20 juillet 2024.

Les prix pour la meilleure performance et la révélation chorégraphique ont été remportés respectivement par : Invisibili d’Aurélien Bory, créée au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt en janvier 2024, pièce où le chorégraphe, à partir de la fresque gigantesque découverte à Palerme, interroge les drames de notre époque ; Anna Chirescu, artiste multidisciplinaire en résidence à l’Etoile du nord, qui a présenté en janvier dernier son travail en cours, Kata, centré sur la valeur de cet art de combat solitaire en karaté.

Invisibili-ch.Aurelien Bory

Dans le domaine des éditions en danse, la collection Chefs-d’œuvre de la danse, dirigée par Philippe Verrièle, a été primée pour le livre So Schnell – Dominique Bagouet (Ed.Scala/Micadanses). La plume de Raphaël de Gubernatis vivifie la pièce historique de Dominique Bagouet (1951-1992). Son récit nous fait revivre, en reparcourant aussi le processus de création, l’énergie et la rigueur de So Schnell, pièce phare et intemporelle de la danse française créée en 1990. La personnalité mystérieuse du chorégraphe français émerge dans l’interview de Bérengère Alfort à Philippe Cohen, ancien directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève et ex-président des Carnets Bagouet (1993-1998). 

Le cinéaste réalisateur Stéphane Carrell produit à nouveau un film remarquable sur la danse, Resilient Man, élu meilleur film sur la danse. Il fait part aux spectateurs d’un fait tragique, captant le moment même où le danseur étoile du Royal Ballet de Londres Steven McRae, en plein élan pendant la représentation, s’effondre brutalement sur scène et git au sol pour une blessure au tendon d’Achille. La reconstruction physique et psychologique de Steven McRae dévoilée par le film touche d’une part par sa profondeur, en mettant clairement en évidence les faiblesses corporelles et psychiques qui marquent la carrière d’un danseur étoile et, d’autre part, sensibilise sur les modalités d’accompagnement de la santé des corps des danseurs, qui mériteraient d’être suivis comme le sont les sportifs.   

Steven McRae-Resilient Man (image du film)

Théâtre de la Ville, 6 juin 2024

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris