Les inoubliables de la danse

Le débat est aujourd’hui ouvert sur un certain oubli des institutions envers le patrimoine de la danse classique. En France surtout, pays où la danse contemporaine s’est imposée d’une part comme un effet de mode et d’autre part parce que les productions sont moins couteuses dans ce genre, on a l’impression que des grandes figures du ballet, avec tout leur héritage, sont enterrées.

A partir des années quatre-vingt, le réalisateur Dominique Delouche, qui avait déjà une carrière expérimentée dans la réalisation de longs et courts métrages (il fut notamment  l’assistant de Fellini pour trois de ses films, Le Bidone, Les nuits de Cabiria et la Dolce Vita), commença à se consacrer à des films sur la danse avec l’objectif qu’ils puissent devenir matière de transmission de cet art.

Aujourd’hui la Doriane Films nous a fait cadeau de produire un DVD, Les inoubliables de la danse, qui contient les versions numérisées de ces exemplaires réalisés par Dominique Delouche, des « objets » riches de mémoires, sources de réflexions sur la manière d’interpréter le classique aujourd’hui par rapport à une autre époque. Il n’est pas seulement question de découvrir le passé mais plutôt de saisir la sensibilité artistique de grands interprètes par rapport à ceux d’aujourd’hui.

Les sujets de la transmission et de la mémoire en danse ont toujours donné matière à discussion, d’autant plus que la danse est considérée, à tort, comme un art éphémère. Ce DVD est un précieux outil d’étude, tant pour les professionnels qui peuvent enrichir leurs recherches que pour les amateurs qui peuvent se passionner encore plus car ils y retrouvent de grandes étoiles en répétition avec de grand maîtres.

Figurent notamment Rosella Hightower qui fait répéter l’étoile Elisabeth Platel dans la Belle au Bois dormant (1981) et Yvette Chauviré qui à son tour travaille Le Cygne avec Dominique Khalfouni (1985). On peut également voir Patrick Dupond et John Neumeier dans un pas de deux inédit, Pas à Pas (1983), et Ghislaine Thesmar et Michael Denard dans Autour de la Sylphide de Pierre Lacotte (1984). Deux autres films complètent Les inoubliables de la danse : Le Spectre de la danse (1959), avec Nina Vyroubova, Serge Lifar, Attilio Labis, Youli Algaroff et Yves Brieux et Leçon de Ténèbres, avec Maia Plissetskaïa. Mais ce n’est pas tout : des Bonus, comme de petites pépites, clôturent l’ouvrage : on peut revoir Marcia Haydé dans Phèdre de Serge Lifar avec Philippe Anota ; Alicia Markova dans Giselle ; Isabelle Guérin dans Instar de Lifar ; Violette Verdy dans Sonatine de Balanchine ; Monique Loudières et Vladimir Vassiliev dans Giselle ; Ghislaine Thesmar dans Menuet de Lacotte.

Les images poétiques de cette vidéo témoignent d’une sensibilité artistique d’un autre temps mais aussi d’un style qui reste exemplaire.

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris