Prix L’ Ame de la Danse

Ekaterina Bulgutova et Yury Kudryavtsev-ph.Logvinov

Depuis vingt-deux ans, la revue russe de danse Le Ballet, en collaboration avec le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, organise la remise du prix « L’Ame de la Danse » qui a été créé dans l’intention de découvrir de jeunes étoiles et reconnaître l’engagement de personnalités pour le développement de l’art chorégraphique.

En 1994, l’année de sa naissance, le prix avait été nommé L’Etoile montante et fut attribué à Ulyana Lopatkina et Nicolaï Tsiskaridze, deux danseurs qui sont aujourd’hui devenus deux stars de la danse.

Au fil du temps, d’autres catégories de prix ont été rajoutées : Etoile, Chevalier de la Danse, Mage de la Danse, Maître de danse, Pour la promotion de l’art à l’étranger qui fut remporté en 2013 par Natalia Makarova et Vladimir Malakhov. Parmi les autres lauréats célèbres, il faut citer Maya Plissetskaïa, Vladimir Vasiliev, Petr Pestov, Mahmoud Essambaev, Boris Eifman, Diana Vishneva, Svetlana Zakharova, Ivan Vasiliev, Natalia Osipova.

Le 29 Avril dernier, le jour même où l’on célébrait la Journée Internationale de la Danse instituée par l’Unesco pour rendre hommage à Jean-Georges Noverre (danseur, chorégraphe et théoricien français  de la danse), l’Ambassade de la Fédération de Russie a organisé un gala-concert avec la participation de jeunes étoiles des Théâtre Mariinsky et Mikhailovski (St.Petersbourg), des Théâtres de l’Opéra et du Ballet du Tatarstan, de Yakoutie, d’Astrakan et du fameux Ensemble de Danse Igor Moïsseïev qui se sont produits dans des chorégraphies classiques et contemporaines. La variété d’appartenance des danseurs à différents théâtres montre encore une fois à quel point l’art de la danse a une grande importance dans la Fédération de Russie. Cette année, le jury a attribué le Prix l’Ame de la Danse à des représentants de la presse : Kenji Usui, chercheur au Japon et Victor Ignatov qui, depuis vingt-cinq ans, est journaliste en France et contribue avec son professionnalisme à diffuser la culture de l’art de la danse.

Victor Ignatov, Prix L'Ame de la Danse-ph.Logvinov

Victor Ignatov, Prix L’Ame de la Danse-ph.Logvinov

Le gala-concert a offert un spectacle d’une très bonne qualité qui a révélé non seulement de bons danseurs mais aussi de bons chorégraphes. C’est le cas de Konstantin Uralski (Prix 2015 Mage de la danse) qui présentait Piaf. Je ne regrette rien.

Sa chorégraphie ne se limitait pas à mettre en scène de manière narrative les textes des chansons d’Edith Piaf, la construction de la pièce étant basée sur l’interprétation des sentiments que la musique dégage. Les danseurs, Maria Stets et Anton Pestehin, solistes du Théâtre de l’Opéra et Ballet d’Astrakhan avec Yulia Miarina et Saryal Afanasie,  solistes du Théâtre National de l’Opéra et Ballet de la République de Sakha (Yakoutie) – D.K.Sivtsev-Suorun Omolloon, ont su mettre en valeur l’intensité et la profondeur des chansons de l’artiste française.

Ekaterina Bortchenko (Prix 2016 Etoile), étoile du Théâtre Mikhaïlovski et artiste émérite de Russie, a enchanté le public d’abord avec Ave Maria. Viola, chorégraphie de Petr Bazaron et puis, dans la deuxième partie de la soirée, avec La Mort du Cygne sur les musique de C. Saint-Sens et la chorégraphie de Fokine. Les Solistes de l’Ensemble de danse folklorique – Igor Moïsseïev, Alexander Tikhonov (artiste émérite de la Russie et Prix 2016, Etoile danse folklorique), Roman Kuznetsov, Evgeny Tchernyshkov ont eu un accueil très chaleureux de la part du public en dansant avec vigueur et énergie sur des extraits de la suite des danses mexicaines « Zapateo » et sur la Danse des bergers argentins « Gaucho ».

Kristina Andreeva et Oleg Ivenko, solistes du Théâtre de l’Opéra et Ballet du Tatarstan – M.Jalil, artistes émérites du Tatarstan et Ekaterina Bulgutova et Yury Kudryavtsev, solistes du Théâtre de l’Opéra et Ballet de Krasnoïarsk, ont aussi fait partie de la soirée, présentant dans l’ordre de citation, le pas de deux du Don Quichotte avec la chorégraphie de Petipa, des scènes du ballet Roméo et Juliette de Sergei Bobrov et une chorégraphie contemporaine, un duo du ballet Otello de Marina Kesler.

Les remerciements pour cette belle soirée vont aussi à la société Grishko, à la société Arlequin qui a permis aux danseurs de se produire sur les tapis de sol Arlequin et bien sûr au personnel de l’Ambassade de Russie en France et en particulier à son Excellence  Alexandre Konstantinovich Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

                                                                                                                                                                                                                      Antonella Poli

Solistes de l’Ensemble de danse folklorique - Igor Moïsseïev-ph.Logvinov

Solistes de l’Ensemble de danse folklorique – Igor Moïsseïev-ph.Logvinov

Partager
Site internet créé par : Adveris