Work/Travail/Arbeid

ph. Anne Von Aerschot

Le Centre Pompidou, lieu renommé pour ses expositions d’art moderne et contemporain, propose pour la première fois une exposition « chorégraphiée ». Dans le passé le musée parisien avait présenté des expositions liées à la dance mais dans un format plus classique (par exemple Danser sa Vie en 2011-2012).

Cette fois la danse et la musique de Gérard Grisey, jouée par les musiciens de l’ensemble Ictus, envahissent la Galerie Sud : la créatrice de cette nouvelle forme d’exposition est Anne Teresa Keersmaeker.

La chorégraphe a conçu un spectacle qui se déroule pendant neuf heures, avec l’alternance de quatorze danseurs de Rosas et six musiciens. Réputée pour son langage chorégraphique rigoureux, presque soumis à des lois mathématiques et logiques de fer, Anne Teresa de Keersmaeker s’inspire pour cette nouvelle aventure de son précédent travail Vortex Temporum (2013), une pièce créée pour sept danseurs sur les musiques de Gérard Grisey.

Dans Work/Travail/Arbeid la chorégraphe analyse encore une fois en profondeur les rapports entre la danse et la musique : dans quelle mesure les deux arts s’influencent-ils ? Quels sont leurs enjeux ?

La réponse est claire : danse et musique ont chacune une place et un rôle autonome. Les danseurs avec leurs mouvements très précis et leurs courses et marches s’approprient de l’espace suivant des trajets géométriques circulaires et créent la musique et le rythme ; à leur tour, les musiciens ne se limitent pas à accompagner la danse, le son de leurs instruments devenant le seul protagoniste de l’exposition.

Work/Travail/Arbeid se révèle une belle expérience sensorielle et nous offre l’opportunité de découvrir une possible et nouvelle forme d’art moderne : mouvement dansé et son, sans oublier les lumières naturelles des grandes vitres de la Galerie Sud qui nous offrent un spectacle très intéressant, présupposant à la base un gros travail de réflexion.

Présentée au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles en mars-mai 2015, après le Centre Pompidou, elle sera accueillie à la Tate Modern à Londres, du 8 au 10 juillet 2016, puis au MoMA de New York du 25 mars au 2 avril 2017.

Partager
Site internet créé par : Adveris