La Belle et la Bête

Chorégraphie : Thierry Malandain

Distribution : Malandain Ballet Biarritz

Musiques : Tchaïkovski : Eugène Onéguine, Op.24 (Entracte et Valse); Symphonie n.6 "Pathétique" (Adagio-Allegro non troppo); Hamlet, Op.67;Symphonie n.5 (Andante cantabile-Valse); Symphonie n.6 "Pathétique" (Finale. Adagio.Lamentoso) avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi

Mickaël Conte et Claire Lonchampt, La Belle et la Bête-ph. Olivier Houeix

Ce n’est pas la première fois que Thierry Malandain se plonge dans la création d’un ballet en s’inspirant d’un conte. Sa Cendrillon de 2013, avec plus de 100 représentations jouées dans le monde entier, a connu un succès incontestable.

Cette année le directeur du Malandrin Ballet Biarritz présente une nouvelle création, La Belle et la Bête. Cependant, la vocation artistique du chorégraphe ne pouvait assurément pas se contenter de « refaire » un nouveau ballet narratif.

Il tourne la page pour nous livrer une pièce qui prend ses références dans cette histoire enchantée et la dépasse. Mais sous quelle forme ?

Le philosophe allemand Konrad Fiedler avait fait de l’activité artistique un des sujets les plus importants de ses œuvres en soulignant sa capacité de rendre visible le réel. Et pour aller plus loin sur ce concept, il affirme que cela est possible « à condition de le concevoir comme une activité, et non comme simple réceptivité ». Cela pourrait justifier l’approche originale utilisée pour cette création où l’aspect narratif et la réflexion sur le processus de création sont intimement liés.

En effet, Thierry Malandain met en œuvre cette conception en introduisant outre les protagonistes classiques du conte, trois autres personnages qui représentent l’un l’Artiste lui-même (Arnaud Mahouy), son Corps et ses Instincts (Daniel Vizcayo) et le dernier son Âme (Miyuki Kaney). Une trinité parfaite qui pourrait évoquer un concept religieux. Il se constitue ainsi une sorte de parallélisme entre la Belle et la Bête et cette triade. En fait la Belle réussira avec ses sentiments à faire ressurgir la Bête, et leur histoire constituera le résultat visible de l’activité de l’artiste.

Arnaud Mahouy, Miyuki Kanei et Daniel Vizcayo, La Belle et la Bête-ph.Olivier Houeix

Arnaud Mahouy, Miyuki Kanei et Daniel Vizcayo, La Belle et la Bête-ph.Olivier Houeix

D’ailleurs Jean Cocteau dans son film de 1946 avait donné un rôle central à Bête, personnage à la fois bête et homme, terrifiant et fragile, menaçant et vulnérable. Son amour pour Belle sera dès le début total et exigeant, brutal et sensible. Il est en proie à des démons et lutte contre sa nature sauvage. Cette situation d’être hybride l’éloigne de l’amour et d’une vie commune avec Belle, ce qui l’afflige. Mais la figure de monstre sans cœur et dominateur, se transformera en celle d’un être amoureux, face à Belle. Les rapports entre eux dès lors s’inversent.

Son sentiment d’amour envers elle lui fera dévoiler tous ses secrets, des symboles que nous retrouvons dans ce ballet : la rose, qui représente la beauté et la perfection ; la clé, le moyen pour parvenir à la connaissance et à la réalisation ; le cheval, la mesure du temps et symbole de vitalité ; le miroir, porte d’accès à un monde d’illusions ; enfin le gant, symbole de la main du créateur, qui devrait initier les hommes à la moralité en passant par la beauté. Le ballet s’ouvre avec un grand bal : les costumes sont somptueux, les musiques d’Eugène Oneguine de Tchaïkovski accompagnent une danse conçue selon des principes  classiques.

La Belle et la Bête avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi-ph.Olivier Houeix

La Belle et la Bête avec l’Orchestre Symphonique d’Euskadi-ph.Olivier Houeix

Lentement on rentre dans le cœur du conte et la chorégraphie acquière une dimension psychologique.

Belle interprétée par Claire Lonchampt fait lentement et délicatement résonner sa beauté, tant physique que morale, puisque elle accepte de sauver son père avant de retourner et embrasser Bête (Mickaël Conte). Avec toute sa laideur, celui-ci est parfois au sol, le visage couvert d’une cagoule noire. Il exprime toute sa souffrance et sa force sans jamais excéder dans la violence. Son état d’âme est bien mis en valeur par l’exécution de mouvements glissants et silencieux. Les passages entre les différents moments de la pièce sont marqués par les déplacements du rideau qui passe d’un côté à l’autre de la scène, (presque comme pour feuilleter un libre sur une tablette) et par les personnages qui incarnent le trio « créatif, hors du conte ».

Les images de leurs corps nous font penser à des états de recueillements et d’explosion ; ils sont toujours rapprochés, indispensables les uns aux autres, en coopération mutuelle. D’ailleurs un artiste ne peut jamais travailler sans faire agir ensemble corps et âme. La partie finale de la pièce, sur les musiques de la Valse de la Symphonie n.5 et sur le Finale- Adagio Lamentoso de la Symphonie n.6 « Pathétique » de Tchaïkovski, ouvre les portes à la réalisation des sentiments : Belle retrouve son père qu’elle peut finalement embrasser, elle habille ses sœurs avec ses robes de reine malgré leur jalousie et elle retourne au château pour retrouver Bête. Belle avec son acte reproduit l’idéal kantien de beau exposé dans la Critique de la Faculté de Juger et l’amour en sort vainqueur :

« Toute vérité ou légende qui est montrée dans des milliers de livres n’est qu’une Tour de Babel si l’amour ne la rend pas cohérente. Les choses qui te sont offertes sous milles facettes, comme contes ou vérités, ne sont qu’une tour de Babel si l’amour ne les lie pas », écrivait Goethe dans une de ses poésies.

Ce ballet est en phase avec cette idée, que l’on considère les sentiments exprimés dans le conte original ou bien que l’on s’attache à l’expression des sentiments de l’artiste envers l’œuvre qu’il a créé.

Ce n’est pas un hasard, si l’Artiste se retrouve sur la dernière scène du ballet cagoulé comme la Bête, car tous les deux ont été auteurs d’un processus de création et d’élévation vers la beauté. Le public français pourra encore être enchanté par ce ballet lors de la Biennale de la Danse de Lyon 2016 (Création- première française).

 

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