Quatre pièces

Chorégraphie : Trisha Brown

Distribution : Trisha Brown Dance Company

Present Tense-ph.Naoya Ikegani

 

Trisha Brown est protagoniste au Théâtre National de Chaillot avec Quatre pièces, un riche programme qui témoigne des 50 ans de création de la chorégraphe américaine.

Quant à Solos Olos (1976), elle représente une phase de la carrière de Trisha Brown où elle était à la recherche du mouvement pur. En fait les corps des danseurs forment des formes géométriques, très carrées, les mouvements sont parfois répétitifs, ils construisent un langage chorégraphique avec une structure bien définie et sans aucune trace d’improvisation. La danse est comme un flux, qui avance, s’arrête et repart ensuite.

Son of Gone Fishin’ (1981) est une pièce plus subtile. Pour la comprendre, il ne faut pas seulement s’arrêter à ce qu’on voit sur scène. L’œil du spectateur devrait dépasser ce qu’il voit sur scène pour saisir les nuances de sa structure. En fait, il est difficile d’y retrouver une forme déjà accomplie : nous pouvons l’imaginer en suivant le mouvement incessant des six danseurs qui sont toujours confrontés à une utilisation de l’espace en pleine liberté. La musique Atalanta de Robert Ashley et les costumes contribuent à faire découvrir et à percevoir des aspects sensuels et viscéraux.

Rogue (2011) est un court duo conçu pour deux hommes. Sa particularité est de montrer comment un changement de direction du torse où le soulèvement d’un bras peuvent créer une phrase chorégraphique, d’un point de vue formel, intense et riche de texture.

Present Tense (2003) clôture la soirée. On est bien loin du structuralisme de Solos Olos ; on apprécie les qualités aériennes de la chorégraphie et la conception des lifts réservée à cette pièce. La musique de John Cage accompagne les danseurs qui se mesurent du début à la fin avec un jeu de tensions oscillant entre les perceptions du sol et l’accomplissement de la verticalité.

Present Tense-ph.Nan Melvi

Present Tense-ph.Nan Melvi

Partager
Site internet créé par : Adveris