Festival des Arts de Saint-Saveur

Du 2 au 12 Août 2018

Saint-Saveur, Québec, Canada

http://festivaldesarts.ca/programmation/en-salle/

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) s’affirme aujourd’hui parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au Québec et au Canada.  Le FASS présente des artistes en danse et en musique de renommée nationale et internationale qui ont contribué à établir sa réputation d’excellence, convaincu du rôle important de la culture dans notre société.

Le directeur artistique Guillaume Côté signe la programmation du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis quatre ans et grâce à son expérience de danseur, compositeur et chorégraphe l’a amené à actualiser le mandat du Festival tout en mettant davantage d’accent sur la création, la diversité et le soutien des créateurs québécois. 

Fondé en 1992 sous l’appellation de Festival des Arts Hiawatha le Festival fut renommé le Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1997. En 2000, le Festival des Arts de Saint-Sauveur se voit remettre pour une première fois, une mention spéciale du jury pour « l’Événement Culturel des Laurentides » aux Grands Prix du Tourisme des Laurentides.  Par la suite, il a été lauréat en 2007, 2008 et 2014 du « Grand Prix du Tourisme » et du « Prix Ambassadeur culturel des Laurentides 2009 » dans la catégorie : Festivals et Événements culturels.

Le FASS contribue activement à établir les bases d’un véritable pôle culturel, dont le rayonnement dépasse désormais les frontières de la région.

La programmation de cette année verra se produire le Ballet Met avec Roméo et Juliette de son directeur artistique Edwaard Liang (2-3 Août) ; le Toronto Dance Theater (4 aout) ; l’Orchestre Metropolitan avec Yannich Nezét Séguin (5 Août) ; le Hubbard Street Dance Chicago (8 Août) ; Yemen Bleus avec sa musique qui inspire les trois chorégraphes montréalais invités, Vanesa G.R. Montoya, Eva Kolarova et Kyra Jean Green (9 Août). Le 10 et 11 Août, le festival accueillera de grandes étoiles de la danse dans deux soirées exceptionnelles  : Tiler Peck et Gonzalo Garcia (New York City Ballet), Xander Parish et Camilla Mazzi (Theatre Mariinsky), Fabrice Calmels et Victoria Jaiani (Joffrey Ballet), Greta Hodgkinson et Harrison James (Ballet national du Canada).

On finit en beauté le 12 Août avec Guillaume Côté et les danseurs du Ballet National du Canada. Au programme deux œuvres de James Kudelka, chorégraphe canadien prolifique : d’abord son spectaculaire pas de deux de l’Été, tiré des Quatre saisons de Vivaldi, œuvre emblématique du répertoire du Ballet national, suivi d’un autre grand succès du FASS, The Man in Black, une touchante célébration de Johnny Cash, la légende du country-rock.

Partager
Site internet créé par : Adveris