La Figure du Gisant

12 et 13 Mai 2016

Basilique Cathédrale de St.Denis, St.Denis

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Musiques : Franck Gervais

ph.AP

ph.AP

La Figure du gisant, d’une part est le deuxième spectacle de la nouvelle saison de Monuments en mouvements, d’autre part est le premier volet d’Une pierre presqu’immobile, un nouveau projet auquel la chorégraphe est en train de se consacrer.

D’un point de vue historique, la caractéristique de base du gisant était celle de rendre une image complétement allongée ; même les vêtements du défunt devaient faire en sorte de reproduire de manière la plus réaliste possible cette position d’immobilité.

Cet attribut a particulièrement attiré Nathalie Pernette qui a commencé à s’interroger sur comment sa danse pouvait s’approprier et s’inspirer de cette absence absolue de mouvement.

Elle crée un spectacle ambulatoire prégnant où les danseurs, avec la forte gestualité expressive de leurs mains et de leurs visages, parfois troublants, contrastent avec la paix qui émane des visages des illustres personnages des gisants, éléments constitutifs de la scénographie. Bien que les mouvements des danseurs soient marqués et amples, leur qualité est telle que la chorégraphie devient de plus en plus intense et en même temps « silencieuse » pour le respect des morts. On peut avoir l’impression que Nathalie Pernette a été capable de nous faire voyager en arrière d’autant plus que les mêmes danseurs peuvent être des anciens défunts du moyen âge, ressortis de leurs tombes pour revivre une autre vie. Le sens de mystère et l’atmosphère sombre et douloureuse qui historiquement caractérisaient cette époque sont tout à fait présents.

La Figure du Gisant, Basilique Cathédrale de St.Denis, 12 et 13 Mai 2016 à 18h et 20h; le 17 et 18 Septembre 2016 à l’Abbaye du Thoronet (19h).

 

Partager
Site internet créé par : Adveris