Millepied-Béjart

Du 23 Février au 24 Mars 2018

Opéra Bastille, Paris

Chorégraphie : Benjamin Millepied, Maurice Béjart

Distribution : Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Musiques : Maurice Ravel

Marie Agnès Gillot, Boléro-ph.Laurent Philippe

La musique de Ravel est à l’honneur dans ce programme présenté jusqu’au 24 Mars à l’Opéra national de Paris, avec deux ballets créés sur des musique du compositeur français : Daphnis et Chloé et le  Boléro.

Sur Daphnis et Chloé, ainsi s’exprimait Jean Cocteau : « Daphnis et Chloé, … un de ces ouvrages tombé dans nos cœurs comme un aérolithe et venant d’une planète dont les lois nous resteront toujours mystérieuses et interdites. »

En s’inspirant de ces mots, Benjamin Millepied crée en 2014 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris une chorégraphie où il utilise tous les codes de la danse, mettant l’accent sur l’équilibre et l’harmonie des formes classiques.

L’histoire, simple, raconte le triomphe de l’amour entre deux bergers, malgré les adversités et les menaces. Le chorégraphe nous livre une vision virtuose et colorée, tout en se plongeant dans l’analyse musicale de l’œuvre de Ravel. A propos de son travail, Benjamin Millepied affirme : « Daphnis et Chloé nous transporte dans un univers de lumières, de couleurs et de formes qui est, je pense, beaucoup plus en harmonie avec la musique ».

Distribution

Daphnis : Mathieu Ganio ou Germain Louvet ou Marc Moreau ou Yannick Bittencourt

Chloé : Dorothée Gilbert ou Laura Hecquet ou Myriam Ould-Braham ou Hannah O’Neill

Dorcon : Alessio Carbone ou Allister Madin ou Marc Moreau

Lyceion : Eleonora Abbagnato ou Léonore Baulac ou Valentine Colasante

Bryaxis : François Alu ou Arthus Raveau ou Mathieu Contat

Daphnis et Chloé-ph.Agathe Poupeney

Boléro

Le Boléro de Maurice Béjart n’a pas besoin de présentation. L’Opéra national de Paris rend hommage avec ce ballet aux dix ans de la mort du chorégraphe.

 En 1928, sur la demande d’Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe, Ravel composa un boléro pour orchestre. C’est une musique d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral.

Maurice Béjart  précisa sa conception de l’œuvre de Ravel : « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore jusqu’à s’engloutir elle-même. »

Le 10 janvier 1961, date de la première représentation du Boléro, Bruxelles assista à un choc. Une femme, Duska Sifnios, est au centre d’une table ronde et danse sur le rythme incessant et marqué de la musique de Ravel. Autour d’elle, quarante danseurs l’accompagnent dans son initiation sacrée. Le crescendo des mouvemnts évoque une sorte de sacrifice. La chorégraphie, apparemment simple, prend toute sa force de l’expressivité des ports de bras lancinants et vigoureux. La danseuse marque la mélodie et les danseurs le rythme.

Sur la valeur érotique de ce ballet, Maurice Béjart s’exprimait ainsi en 2005 : « J’ai fait de la danse pure. Il n’y a là rien de sexuel ».

En 1979, Maurice Béjart opère une transformation fondamentale de son Boléro : c’est un homme, Jorge Donn, qui danse sur la table ronde, en provoquant une modification totale du sens de ce ballet. Depuis, alternent sur la table ronde les meilleures danseuses et danseurs, rendant immortelle cette œuvre : Claude Bessy (1970), Maïa Plissetskaïa (1974), Jorge Donn (1979), Patrick Dupont (1986), Marie-Claude Pietragalla (1986), Sylvie Guillem (1998), Marie-Agnès Gillot (2005), Nicolas Le Riche (2006).

Du 24 février au 24 Mars 2018, on retrouvera à l’Opéra Bastille dans le rôle de soliste homme  Mathias Heymann et comme Solistes femmes Marie-Agnès Gillot et Amandine Albisson.

Les danseurs principaux seront Alessio Carbone, François Alu, Vincent Chaillet, Florian Magnenet, Audric Bezard, Arthus Raveau.

Partager
Site internet créé par : Adveris