Montpellier Danse – 41ème édition

Du 23 Juin au 16 Juillet

Montpellier

https://www.montpellierdanse.com/

Transverse Orientation de Dimitris Papaioannou Photo : Julian Mommert Conception graphique : Les Produits de l'épicerie (Lille)

Après les dernières annonces du gouvernement sur le calendrier du déconfinement, la 41ème édition du Festival Montpellier Danse pourra se dérouler dans sa globalité ! Sa programmation confirme que Montpellier Danse reste depuis plus de quarante ans une vitrine incontournable de la création chorégraphique française et internationale.

Toute l’équipe s’est appliquée avec passion et énergie à ce que tous les artistes puissent cette année présenter leurs œuvres ; certains, programmés l’année dernière et empêchés de mettre en scène leur pièces à cause des conséquences du premier confinement, seront de retour cette année, notamment Sharon Eyal, Arkadi Zaides, Diana Ashbee, Fabrice Ramalingom ou bien Karam Natour.

A côté de ces derniers, il y aura la présence de cinq chorégraphes à la tête de Centres Chorégraphiques Nationaux : Maud Le Pladec (Orléans), Thomas Lebrun qui présentera sa création Mille et une danse, Angelin Preljocaj (Aix en Provence) avec la nouvelle pièce Deleuze/Hendrix, Kader Attou (La Rochelle) avec The Roots et Christian Rizzo (Montpellier) avec la création En seul lieu. Le nouveau Directeur de Chaillot-Théâtre national de la Danse, Rachid Ouramdane, présentera sa création Corps extrêmes.

Sur le plan international, nous retrouverons Ohad Naharin avec Yag et Venezuela ; nous découvrirons les nouvelles pièces de Sharon Eyal et Gai Behar, The Brutal Journey of the Heart (troisième volet d’une trilogie commencée par OCD Love), de Dimitris Papaioannu, Transverse Orientation et de Salia Sanou qui clôturera le festival avec D’un rêve.

Montpellier Danse, en synthèse proposera :

  • 45 artistes – créateurs invités : 17 chorégraphes et 28 cinéastes (dont Florence Platarets, Valérie Müller, Marie-Hélène Rebois, Clément Cogitore, David Mambouch)
  • 22 spectacles dont 12 créations coproduites par Montpellier Danse pour 52 représentations payantes
  • 26 films
  • 13500 places proposées à la vente (soit 50% de la jauge habituelle)
  • 125 manifestations (dont la moitié est gratuite) dans 34 lieux différents
  • 52% de projets portés par des artistes étrangers
  • 24 jours de festival

Le Directeur du Festival, Jean-Paul Montanari souligne entre autre la nature particulière de la danse qui puiserait dans des sensations immédiates guidées par l’intuition plutôt que sur une pensée structurée. Nous pensons qu’en réalité tous les artistes qui présenteront leurs œuvres témoignent d’une pluralité d’esthétiques qui nait en premier lieu de leurs instincts mais qui évolue grâce à leurs intentions personnelles.

 Chacun d’entre eux incarne une vision du monde, lance un message qui peut nous plaire ou non mais, en tous cas, qui nous fait réfléchir en toute liberté.

En présentant toute cette panoplie de corps vivants et dansants, représentant des sensibilités et des formes diverses, plus au moins rebelles en relation avec des formes artistiques déjà explorées, notre imaginaire s’enrichit.

Avec des corps physiquement différents, des typologies plurielles de mouvement, tous les chorégraphes élargissent, d’une part le monde de la création et d’autre part nos vies, afin de penser à une renaissance de nos esprits et de nos vies touchées par la pandémie.

Consultez toute la programmation sur : https://www.montpellierdanse.com/

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris