Réouverture Salle Firmin Gémier

Du 14 au 17 Septembre 2017

Théâtre National de la Danse Chaillot

http://theatre-chaillot.fr/salle-firmin-gemier-inauguration

Le début de la nouvelle saison du Théâtre National de la Danse Chaillot sera marqué par la réouverture en septembre de la Salle Firmin Gémier après quatre ans de travaux. Pour l’occasion, le public pourra assister à des répétitions ouvertes, bals participatifs et visites décalées du théâtre. Les travaux de rénovation de cette salle  s’inscrivent dans un projet plus vaste de restauration du Palais de Chaillot, visant à améliorer la fonctionnalité du bâtiment d’un point de vue des possibilités d’accès et plus en général à revaloriser ce lieu en tant qu’un des plus importants monuments historiques du patrimoine français.

 Un peu d’histoire

 Le premier palais du Trocadéro fut achevé en 1878 à l’occasion de l’Exposition universelle (la tour Eiffel ne fera son apparition qu’en 1889). Sa construction avait été confiée à l’architecte Gabriel Davioud et à l’ingénieur Jules Bourdais.

Le palais de l’époque offrait une salle de concert de 5000 places.

En 1920, le palais devint Théâtre National Populaire. La direction fut confiée à Firmin Gémier, acteur et metteur en scène. Néanmoins, la salle de concert n’était pas adaptée à la mise en scène de pièces théâtrales et fut ainsi fermée en 1935 pour permettre de réaliser les améliorations nécessaires.

Dans le cadre de l’Exposition Internationale de 1937, le Palais du Trocadéro fut détruit pour faire place au Palais de Chaillot, construit sur les plans des architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hyppolyte Boileau. Le nouveau Palais s’inspirait de la structure et de la morphologie de l’ancien édifice, exception faite de la rotonde qui fut remplacée par une nouvelle salle de spectacle d’une capacité de 2 700 places, dotée d’un balcon, inaugurée en 1939.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l’édifice devint le siège de l’ONU et le 10 décembre 1948 eut lieu la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 1951 Jean Vilar, créateur du Festival d’Avignon, fut nommé directeur du Palais de Chaillot.

« Faire du théâtre à Chaillot prouve qu’on peut en faire n’importe où » disait Jean Vilar confronté à un rapport scène-salle désastreux. Il s’engagea à poursuivre la politique de démocratisation du théâtre à travers la réduction des tarifs, la distribution de programmes gratuits, la suppression du pourboire et l’adaptation des horaires des spectacles pour permettre au public de la banlieue de rentrer avec les transports en commun.

Dans les années soixante et plus précisément en 1967, Georges Wilson, nouveau directeur du Palais de Chaillot, fit construire à la place de l’ancien fumoir, vaste salle art-déco, la salle Firmin Gémier qui était de dimensions plus réduites que la salle principale existante (elle offrait 440 places dont 110 aménagées en balcon) et créait ainsi un rapport plus intime entre les artistes et le public.

Nouvelle Salle Gémier ph.Brossy & Associés Stereograph

Nouvelle Salle Gémier ph.Brossy & Associés Stereograph

La nouvelle salle Firmin Gémier

 Au fil des ans, la salle Firmin Gémier était devenue peu convenable autant pour les artistes que pour les spectateurs. Les travaux qui ont pris fin en juin dernier ont permis de créer un plateau de 180 m2, réaliser un gradin rétractable de 390 places qui permet de composer un espace modulable et de doter la salle d’un équipement technique de pointe. En particulier, la création d’un silo technique d’une superficie de 1 600 m2, contigu à la nouvelle salle Gémier, permet un fonctionnement indépendant et autonome avec des espaces de réserves adaptés aux équipements des différents services techniques.

La salle Gémier est aujourd’hui la seconde salle de spectacle du théâtre après la salle Jean Vilar, et elle est consacrée à Firmin Gémier, fondateur du Théâtre National Populaire en 1920.

Pour célébrer cette réouverture, Chaillot organisera pour le public des visites qui permettront d’en découvrir toutes les nouvelles potentialités : répétitions ouvertes, jam sessions – improvisations collectives animées par de jeunes chorégraphes – et bals participatifs animés par Blanca Li. Parallèlement, les artistes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna offriront des parcours de découverte animés par leur créativité ! Du 11 au 20 octobre, la salle Firmin Gémier accueillera son premier spectacle, Kata, de Anne Nguyen.

Le programme complet de l’inauguration :

 Jeudi 14 septembre – Journée des abonnés

18h et 19h45 – Visites guidées décalées en compagnie des artistes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

21h Bal animé par Blanca Li

Vendredi 15 septembre

21h Bal avec Blanca Li

 Samedi 16 septembre – Journées Européennes du Patrimoine

11h à 23h30 : Visites guidées, répétitions ouvertes, jam sessions, impromptus artistiques…

21h Bal avec Blanca Li

Dimanche 17 Septembre – Journées Européennes du Patrimoine

11h à 19h00 : Visites guidées, répétitions ouvertes, jam sessions, impromptus artistiques…

Partager
Site internet créé par : Adveris