La saison 2020-2021 de Chaillot-Théâtre national de la Danse

ph.Grégoire Korganow

Didier Deschamps, Directeur de Chaillot-Théâtre National de la Danse, a présenté mardi 23 Juin dernier la nouvelle saison 2020-21. Il a souligné « le sentiment d’inquiétude qui règne dans l’exercice de l’art de la danse et les difficultés existantes à reprendre régulièrement les entrainements, d’autant plus que les autorités gouvernementales n’ont pas adopté pour les danseurs les mêmes mesures que pour les sportifs de haut niveau, privilégiés pour pouvoir reprendre leur activité de manière presque normale. Dans d’autres pays d’Europe, notamment la Norvège, la reprise des pratiques chorégraphiques a été harmonisée avec celles sportives. La France se distingue en marquant sa différenciation. Si l’on cherche des possibles raisons, on pourrait les retrouver dans des anciens préconcepts de notre culture : le ressenti du corps fait peur, sa valeur politique est dangereuse et ses potentialités de contamination impactent notre société.

Dans la saison prochaine qui débutera le 15 Octobre avec la pièce Excelsior du chorégraphe italien Salvo Lombardo, nous avons voulu maintenir la programmation des compagnies étrangères lointaines, notamment Alonzo King Lines Ballet, Ballet British Columbia, Navdhara India Dance Theatre, l’Australian Dance Theatre, Stephanie Lake Company.

Plus que jamais, nous voulons montrer notre volonté pour éviter toute limitation géographique et de style car la richesse artistique ne doit pas se confronter à des frontières ou à des formes spécifiques.     

Nous restons aussi très connectés avec les nouvelles générations qui se trouvent encore dans leur phase d’apprentissage pour être sensibles à leurs apports. Notre théâtre est un lieu d’hospitalité qui doit rester en dialogue avec l’autre, l’étranger et nous interrogeons sur les façons de resurgir de cet état d’effondrement qui nous a touché ».

La saison 2020-2021, sera une saison particulière, centrée sur une thématique intitulée « L’instant d’avant ». Qu’est-ce que cela représente ?

Didier Deschamps explique la bivalence de cette notion : « d’une part, L’instant d’avant représente notre monde avant l’arrivée de l’épidémie de la COVID-19 et d’autre part, elle fait référence aux sentiments, aux émotions ressentis par l’artiste avant son entrée sur scène. Ce dernier Instant peut être silencieux, brillant ou peut être caractérisé par des rituels personnels.

De ce fait, nous avons voulu le rendre en images en confiant au photographe Gregoire Korganow la mission d’un reportage avec les jeunes danseurs du Conservatoire national de Musique et Danse de Paris. Ces clichés marquent des « instants de vie ».

La programmation se déroulera autour de différents chapitres, des Scènes, pour montrer comment la création peut prendre des formes multiples et en même temps, à travers de propositions singulières, pour constater la fertilité imaginative du répertoire. Le travail de Dominique Brun autour de Nijinska en est un exemple.

Le public voyagera avec les Scènes d’Italie (Excelsior de Salvo Lombardo et Don Juan de Johan Inger avec l’Aterballetto), avec les Scènes d’Inde aux registres différents (Samsara de Aakash Odedra/Shenyuan Hu et A Passage to Bollywood avec Navdhara India Dance Theatre), avec les Scènes d’Australie, productions grand format (South avec l’Australian Dance Theatre, Colossus de Stephanie Lake Company et Ouverture de Jo Lloyd) et avec les Scènes d’Afrique (Moi, tituba sorcièreNoire de Salem de Danielle Gabou et la création we wear our wheels with pride and slap your streets with color..we said »bonjour »to satan 1820 de Robin Orlyn)

Chaillot-Théâtre National de la Danse sera encore partenaire du Festival d’Automne et accueillera 10000 Gestes de Boris Charmatz (le final sera revisité pour respecter les mesures de sécurité) et du 12 Décembre 2020 au 21 Janvier 2021,

 Angelin Preljocaj présentera son attendu Lac des Cygnes (création) du 12 décembre 2020 au 21 janvier 2021. Il y aura aussi un volet réservé à des chorégraphes qui partagerons leurs visions sur une réalité réinventée, virtuelle : Blanca Li se confrontera à l’utilisation de différentes formes de technologie et Pontus Lidberg affrontera la question de l’hybridité entre le corps humain et la machine avec Centaur.

Des chorégraphes « amis de Chaillot » ne manqueront pas : Emanuel Gat, Sharon Eyal, Batscheva Dance Company, Carolyn Carlson, Thomas Lebrun, Nawal et Abou Lagraa.

En 2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse célébrera le centenaire de sa création qui eut lieu le 11 novembre 1920 grâce à Firmin Gémier. Le premier Théâtre national populaire s’affirma comme lieu de rassemblement autour de l’art.

 La synthèse, en chiffres, de la programmation 2020-21 :

35 spectacles | 48 chorégraphies | 500 artistes invités

Batsheva Dance Company, Angelin Preljocaj, Alonzo King LINES Ballet, Emanuel Gat, Sharon Eyal, Carolyn Carlson, Blanca Li, Boris Charmatz, etc.

13 compagnies et chorégraphes jamais présentés à Chaillot : Aterballetto, Ballet British Columbia, Navdhara India Dance Theatre, Léo Lérus, etc.

19 pays représentés : Scènes d’Italie – Salvo Lombardo, Scènes d’Afrique – Danielle Gabou, Robyn Orlin, Scènes d’Australie – Jo Lloyd, Stephanie Lake Company, etc.

Antonella Poli

 

Partager
Site internet créé par : Adveris