Paroles d’artistes – Les lauréats des Prix Danse 2020 du Syndicat de la Critique

Malgré la saison écourtée, le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse a voulu maintenir l’attribution des Prix de la Critique, en prenant en compte les spectacles de la saison 2019-2020 jusqu’au mois de mars dernier. La cérémonie pour la remise des Prix, initialement prévue à Chaillot-Théâtre national de la Danse n’a pas pu avoir lieu à cause de l’épidémie de la COVID-19. Nous avons voulu quand même laisser la parole aux artistes qui ont voulu s’exprimer, même si cette année seulement par écrit :

Le Palmarès 2019-2020 pour le collège Danse est le suivant :

Grand Prix Meilleur Spectacle ex aequo

Body and Soul, création de Crystal Pite pour le Ballet de l’Opéra national de Paris (cf. http://www.chroniquesdedanse.com/critiques/body-and-soul-2/)

« Nous sommes très heureux d’apprendre que le Grand Prix de la Danse a été attribué à Body and Soul, création de Crystal Pite pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Nous remercions chaleureusement le syndicat professionnel de la critique, cette reconnaissance des professionnels du spectacle est un véritable honneur pour nous.

Travailler avec Crystal, chorégraphe si talentueuse, est toujours un grand bonheur pour la compagnie et cette deuxième œuvre commune montre la fusion qui s’est installée entre elle et nos danseurs. Ils lui sont infiniment reconnaissants des riches expériences qu’elle leur permet de vivre en studio, sur scène et avec les spectateurs.

Créer est le moteur de notre Ballet et ce prix nous encourage à proposer de nouvelles œuvres aussi enthousiasmantes au public.

Bien sincèrement. (Aurélie Dupont, Directrice du Ballet de l’Opéra national de Paris)

« Thank-you so much for this lovely recognition! I am thrilled to hear about it. This is an honour, and it means a lot to me, coming from the Association Professionnelle de la Critique du Théatre, Musique et Danse! Creating Body and Soul with the Paris Opera Ballet was an extraordinary experience for me: a deep, meaningful collaboration across all the amazing departments in that theatre. I’m proud of what we made together, and I’m so happy for everyone involved to see the work recognized in this way.

Thank-you so very much. I am so grateful to receive this Prize!(Crystal Pite)

Body and Soul-ph.JulienBenhamou

 Une maison, de Christian Rizzo (cf. http://www.chroniquesdedanse.com/critiques/une-maison/)

« Tout d’abord un grand MERCI

Je suis très touché de recevoir le grand prix danse 19/20 pour « une maison » qui a été créée à la scène nationale d’Annecy avant de partir en tournée en France et à l’étranger.  Je partage ce prix avec toute l’équipe artistique, danseurs, créateurs sons et lumières, techniciens, l’équipe d’ICI-CCN ainsi que les partenaires engagés dans cette aventure.  Tous ont permis, malgré les montagnes russes que représente un processus créatif, à ce qu’« une maison » vienne se déposer entre le public et mon désir. Cette pièce, bien qu’elle convoque une idée de lieu, est avant tout un hommage à l’inter-dépendance des êtres (visibles ou non) dans le temps, pour que la mémoire soit un terreau vivant de projection d’avenir, un corps commun pourrait-on dire…

Je dédie ce prix à mon père, disparu au moment où les répétitions commençaient, qui est venu discrètement s’installer dans la création. Cette maison ne sera jamais la sienne, mais sera pour moi l’écrin joyeux que je lui ai offert pour sa désormais in-visibilité. Encore merci à toutes et tous, et à chacun-e (Christian Rizzo)

Une Maison-ph.Marc Domage

Personnalité chorégraphique de l’année ex aequo

Akram Khan
« I would like to take this opportunity to thank the French Critics Association, for bestowing me with this wonderful award.

We are in the midst of great change, and so we have had to unearth our mistakes that we had buried away in the earth, hoping that the problems would eventually disappear. But it is these very mistakes that humankind have made over years and years of neglect and denial, that has been the focus of the very themes and narratives in my work.

And like my mother once told me, the ‘narratives’ that you live by, reveal the kind of person you are and aspire to be. And so it is really moving for me, that by giving me this award, in a sense, you are also acknowledging the very themes I believe are important to unearth.

Thank you from the bottom of my heart… » (Akram Khan)

Akram Khan in XENOS-ph.Jean Louis Fernandez

Lia Rodrigues, artiste associée de Chaillot-Théâtre national de la Danse

« Je me sens très honorée ! Et en plus cela arrive à un moment particulièrement difficile pour les artistes brésiliens. Merci beaucoup ! » (Lia Rodrigues)

Meilleure compagnie

Ballet de l’Opéra de Lyon, directrice artistique Julie Guibert

« Je remercie le Syndicat de la Critique pour le Prix de la Meilleure Compagnie de Danse décerné au Ballet de l’Opéra de Lyon, au moment même où il ouvre un nouveau chapitre de sa très riche histoire sous la direction de Julie Guibert. Ce prix distingue une compagnie d’excellence, maîtrisant toute la diversité des écritures chorégraphiques. Trisha Brown, Lucinda Childs, Merce Cunningham, Philippe Decouflé, Mats Ek, William Forsythe, Anne Teresa de Keersmaeker, Jiri Kylian, Russell Maliphant, Maguy Marin, Angelin Preljocaj, Christian Rizzo et tant d’autres : le Ballet a interprété les œuvres des plus grands chorégraphes, à Lyon et sur les scènes du monde entier.  Je salue les danseuses et les danseurs qui forment le Ballet de l’Opéra de Lyon, une compagnie riche de plus de cinquante ans de danse, et je rends hommage au travail artistique des directeurs qui se sont succédés à sa tête : Vittorio Biagi, Milko Sparemblek, Françoise Adret et Yorgos Loukos. » (Serge Dorny, Directeur général de l’Opéra national de Lyon)

Ballet de l’Opéra de Lyon-ph.Michel Cavalca

Meilleure Interprète

Cristiana Morganti, interprète phare des œuvres de Pina Bausch, vu dans cette saison dans Moving with Pina au Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville).

« Je suis honorée, heureuse et en même temps un peu abasourdie d’avoir été élue « Meilleure Interprète Danse de la Saison » par vôtre prestigieux Syndicat Professionnel de la Critique. Cette reconnaissance arrive dans un moment, comme vous pouvez l’imaginer, extrêmement difficile pour les danseurs, les chorégraphes et pour tous les artistes du monde du spectacle, elle est donc pour moi un vrai regain d’energie. Un signe, un encouragement à ne jamais abandonner. Continuer à avancer, même dans l’incertitude, avec la conscience que l’art vivant c’est la vie. Merci beaucoup aux membres du Syndicat qui m’ont choisie ».(Cristiana Morganti)

Cristiana Morganti, Moving with Pina – ph.Antonella Carrara

Meilleur film de danse

Danser sa peine de Valérie Muller

(http://www.chroniquesdedanse.com/autour-de/danser-sa-peine/)

 «En pénétrant pour la première fois dans la prison de Baumettes voilà plus d’un an, je ne pouvais imaginer l’intensité de l’aventure qui m’attendait. Je voulais suivre les ateliers de danse organisés par Angelin Preljocaj avec les détenues mais je voulais aussi que la caméra suive de façon plus immersive ce travail de réappropriation des corps dans le quotidien carcéral. J’ai dû me battre pour cela face à l’administration pénitentiaire mais je ne l’ai pas regretté.

J’ai découvert, bien sûr, la dureté implacable de la détention mais, surtout, j’ai eu la chance de rencontrer des personnalités singulières dotées de force de caractère et de générosité sans pareil. Avec Angelin Preljocaj et son travail rigoureux, avec Sophia, Litale, Sylvia, Malika, Annie et leur désir de résilience affirmé, nous avons vécu une aventure humaine d’une intensité pure où l’art et le corps sont devenus des enjeux fédérateurs et salvateurs. Je remercie les journalistes du Syndicat Professionnel de la Critique pour ce prix très prestigieux que je tiens à partager avec les cinq merveilleuses danseuses qui font vibrer le film et Angelin Preljocaj qui a su les rendre belles ».(Valérie Muller)

Meilleur livre de danse

Regardez la danse ! de Philippe Verrièle, Nouvelles Editions Scala, 2019

(Cf. http://www.chroniquesdedanse.com/autour-de/regardez-la-danse/)

« Chers confrères, chers amis, circonstances un peu étranges pour vous remercier. Notre activité d’auteurs pâtissant souvent d’une certaine solitude, une occasion comme le prix de la critique constitue un moment de retrouvailles et de partage. Nous voilà privé de ce moment précieux.

Permettez-moi cependant de vous écrire combien c’est un grand plaisir que vous m’avez fait en m’attribuant ce prix de la critique pour le projet Regardez la Danse ! J’écris bien projet car, et j’en veux encore remercier Michel Guillemot, mon éditeur, ces cinq ouvrages, s’ils constituent chacun une entité, s’entendent aussi dans un ensemble qui, du moins je l’espère, possède sa cohérence. Cinq petits livres que nous avons voulu accessibles, élégants et pas chers, veulent proposer, à ces lecteurs que nous connaissons pour être parfois déroutés devant la danse, une manière de boîte à outil du regard.

Ce prix que vous m’attribuez me touche particulièrement parce que vous témoignez ainsi, que pour avoir cherché à faire simple, je n’en ai pas moins fait suffisamment solide et sérieux pour vous plaire. Et cela m’importe beaucoup !

Ce projet Regardez la Danse ! doit beaucoup à quelques personnes que vous connaissez mais qu’il est bon de remercier cependant. Donc, que soit remercié Laurent Sebillotte, Yves Mousset -attaché de presse essentiel à la vie de la danse dont les questions m’ont aiguillé- et mon vieux complice Christophe Martin pour ses relectures et conseils.

Enfin, je voudrais rappeler une vieille histoire. Il y a dix-neuf ans disparaissait un magazine où j’ai échafaudé, avec d’autres, quelques-uns des concepts expliqués et développés dans ce Regardez la Danse ! Il s’agissait des Saisons de la Danse. Que ce prix soit aussi celui de cette équipe dispersée sans qu’on s’en souvienne. Et merci encore à tous ! » (Philippe Verrièle)

Prix Performance

Phia Menard

Parmi ses meilleures créations nous revenons sur Contes Immoraux Partie 1 – Maison Mère

(http://www.chroniquesdedanse.com/critiques/contes-immoraux-partie-1-maison-mere/)

« Je tiens à remercier ici celles et ceux qui m’honorent de ce prix. Je le partage avec l’ensemble de l’équipe de Non Nova sans qui ces projets ne pourraient exister. C’est aussi le clin d’œil à une performance dont je ne pouvais imaginer qu’elle soit rattrapée par la réalité: un virus incontrôlable défi notre Humanité au point de la faire trembler. 
Avec ce prix, je vois aussi la nécessité de remercier les spectateurs pour leur confiance et saluer leur curiosité  à défendre des expériences de théâtres sans complaisances et exigeants. En saluant la performance, quelqu’en soit sa définition, c’est reconnaître qu’elle questionne, touche, mais aussi et surtout qu’elle laisse à chacun sa part de compréhension ou de doutes.

Enfin, je voudrais finir par un sourire à la mémoire de la déprogrammation avant le confinement de Maison Mère au Bouffes du Nord de Paris au profit d’une messe évangeliste orchestrée par une star Kanye West fervent soutien du fou Trump, pour quelques euros et des mensonges… Merci beaucoup pour ce prix ».(Phia Menard)

Phia Ménard-ph.Louise Quignon

 Révélation Chorégraphique

Pong Cheng Tsai, directeur de la compagnie B.Dance

« Je remercie beaucoup le Syndicat de la Critique Professionnel Théâtre, Musique et Danse, je suis honoré».(Pong Cheng Tsai)

Rage de Po Cheng Tsai-ph.Ren Huar Liu

Antonella Poli pour le Syndicat Professionnel de la Critique théâtre, Musique et Danse, 22 Juin 2020

 

Partager
Site internet créé par : Adveris