étuDIANSE OP.7

Molto sostenuto-ch.Fabio Lopez-ph.AP

La programmation étuDIANSE permet aux jeunes diplômés des sections classique et contemporain du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) de se produire dans des œuvres chorégraphiques après leur cursus d’études.  Une expérience pédagogique qui certes les prépare aux auditions professionnelles et à leur future carrière professionnelle.

Du 7 au 12 décembre dans la salle Remy Pflimlin du CNSMDP, les jeunes interprètes se sont confrontés à des univers différents, ceux des chorégraphes : José Martinez et Fabio Lopez pour le classique et Sylvie Le Quéré et Karim Sebbar pour le contemporain.

L’extrait de l’Ouverture en deux mouvements de José Martinez, sur la musique de Serge Prokofiev (Symphonie n.1 en ré majeur op. 25), a ouvert les danses. Cette pièce, très classique dans sa conception, est caractérisée par sa rapidité. Les danseurs en solo, duo ou trio entrent et sortent de la scène en marquant les diagonales du plateau.

Sylvie le Quéré pour Zooooooool imagine un monde où des créatures animées,  végétales ou minérales, marquent d’abord leur territoire pour ensuite entrer en contact avec les êtres humains. Cette rencontre est surtout faite de curiosité, il n’y a aucun sentiment de prédominance ou de suspicion. La jeune fille parviendra bientôt à communiquer et casser les frontières entre les différents univers.

Karim Sebbar, dans Mauvais Genre, questionne le rôle et l’identité de la femme, en condamnant les stéréotypes imposés par la société moderne. La figure féminine liée à Cendrillon évolue vers de nouveaux modèles. Minces, blondes, toujours prêtes à dire oui, ce sont les qualités qui sont mises en jeu dans cette pièce. Les récits des trois interprètes, à la fois ironiques et réels, veulent faire réagir les femmes, seulement prêtes à sortir leur rouge à lèvre ou se chausser avec des talons.  

Mauvais Genre-ph.AP

Mauvais Genre-ph.AP

Molto sostenuto de Fabio Lopez, artiste associé à la Plateforme Chorégraphique de Bayonne « Oldeak », clôt le programme. Le chorégraphe s’inspire du poème de Vladimir Nabokov, Le Pelerin, pour créer une pièce où les sentiments de mélancolie et de nostalgie assument une allure sensuelle – sexuelle. Le rapport avec une patrie lointaine est vécu de manière presque charnelle sur scène. En fait, en s’emparant d’un langage néoclassique épuré, Fabio Lopez construit sa pièce autour de duos avec des portés puissants, esthétiquement très forts. Ils deviennent donc des métaphores en mouvement : ils racontent des épisodes, ils évoquent des souvenirs, tout cela pour exprimer et retrouver ce que Nabokov appelle « le songe du pays natal ». Les sonorités sombres et bien rythmées de la musique de Kabalevski peuvent marquer symboliquement des instants de vie, des épisodes particuliers du passé. Les quatre interprètes se retrouvent unis en groupe dans le final, image qui met fin à ce voyage nostalgique, en retrouvant ainsi une unique et propre identité.   

Paris, 8 Décembre 2017 avec Zoé Charpentier, Miyu Hiramatsu, Mai Ishihara, Thédore Poubeau, Lucas Schneider, Tom Resseguier (section classique); Zoé Bléher, Océane Delibrel, Constance Diard (section contemporain)

                                                                                                                                                                                                 Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris