Prix de Lausanne

Capture1

Stéphane Lagonico, Président du Conseil de Fondation, a annoncé le départ de Shelly Power qui, après 18 mois en tant que Directrice Artistique et Générale, quittera ses fonctions après la 46ème édition du Prix de Lausanne (28 janvier – 4 février 2018). Elle retournera aux Etats –Unis pour assumer la Direction Générale du Pennsylvania Ballet, à Philadelphia. Kathryn Bradney, ancienne première danseuse et maître de ballet du Béjart Ballet Lausanne et co-fondatrice, avec son mari Igor Piovano, de l’Académie de Danse Igokat lui succèdera en tant que Directrice Associée. Au Prix de Lausanne, Kathryn Bradney est déjà en charge de la production et est membre du jury de la présélection du concours depuis 10 ans. Elle deviendra Directrice Générale ad intérim après le départ de Shelly Power. Le Prix de Lausanne pourra compter sur son expérience et sur ses qualités professionnelles pour continuer à être une magnifique vitrine pour les professionnels du futur et une des manifestations qui maintiennent haut la réputation du ballet dans le monde.

Kathryn Bradney©DR

Kathryn Bradney©DR

Pendant son mandat, Shelly Power a renforcé les partenariats avec les plus importantes écoles de ballet, les relations avec les prix internationaux les plus prestigieux en mesure de mettre en lumière de potentiels finalistes pour le Prix de Lausanne, les rapports avec la Chine, la Russie et Paris. Elle a aussi intensifié l’extension du live streaming, son développement en Chine et adapté l’âge des participants pour qu’ils puissent être intégrés aux plus grandes écoles de ballet. D’un point de vue artistique, elle a modernisé les choix des variations imposées pendant le Prix de Lausanne, créé le premier Life Time Achievement Award reçu par John Neumeier en 2017, allégé les pratiques administratives et développé de nouvelles formes de financement.

Les 78 candidats finalistes qui participeront à la prochaine édition du Prix de Lausanne ont été sélectionnés du 26 au 29 octobre dernier. Le choix a été effectué parmi les 380 vidéos envoyées pour la sélection (en 2017, elle étaient 338) .Le jury était composé de Kathryn Bradney (Directrice de l’Académie de danse Igokat et ancienne première danseuse du Béjart Ballet Lausanne), Patrice Delay (co-Directeur de l’École de danse de Genève et du Ballet Junior de Genève), Nicolas Le Riche (Directeur artistique du Ballet Royal de Suède, fondateur du LAAC et étoile du Ballet de l’Opéra de Paris), Leticia Mueller (ancienne première danseuse et artiste invitée du Ballet Royal de Birmingham), Clairemarie Osta (étoile du Ballet de l’Opéra de Paris), Igor Piovano (Directeur de l’Académie de danse Igokat et ancien premier danseur du Béjart Ballet Lausanne), Élisabeth Platel (Directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris), Shelly Power (Directrice générale et artistique du Prix de Lausanne) et Sean Wood (co-Directeur de l’École de danse de Genève et du Ballet Junior de Genève).

La Directrice générale et artistique du Prix de Lausanne, Shelly Power, avait  présélectionné plusieurs candidats lors du YAGP (Youth America Grand Prix) à New York en avril et lors de l’IBCC (International Ballet and Choreography Competition) à Pékin en août. Chloe Misseldine (2ème place, finale YAGP, femmes senior), Hanna Park (1ère place, finale YAGP, femmes junior), Makani Yerg (finaliste YAGP, hommes junior), XU Mohan (lauréat médaille d’or, IBCC) et ZHAO Xinyue (lauréate médaille d’or, IBCC) participeront au Prix de Lausanne 2018.

Le jury 2018 sera composé par : 

 

Partager
Site internet créé par : Adveris