Prix de la Critique 2021-2022

Finalement les corps se sont libérés ! La saison 2021-2022, rayonnante, a permis aux artistes de s’exprimer et de retrouver son public absent depuis deux ans. 

De la diversité des propositions chorégraphiques ont émergé les émotions et plus encore la prise de conscience de l’apport de la danse à notre société, l’étroite relation entre le corps, instrument du danseur, et la perception du monde, souligné par le philosophe Maurice Merleau-Ponty. Le Palmarès des Prix Danse s’inscrit dans cette ligne, récompensant la multitude des langages et des formes artistiques. 

La danse engagée et sensible, aux images fortes et touchantes de la brésilienne Lia Rodrigues, nous a fait vibrer le dernier automne : la 50ème édition du Festival d’automne lui a dédié un portrait et sa création Encantado, présentée à Chaillot Théâtre national de la danse dont elle est artiste associée, a été récompensée comme meilleur spectacle chorégraphique. Son questionnement autour de nos peurs et des possibilités d’enchanter nos corps au travers de cet art et des éléments naturels débouche sur l’idée d’un collectif ouvert vers une nouvelle forme d’écologie corporelle.

Le prix de meilleure compagnie décerné au CCN-Ballet de l’Opéra national de Lorraine témoigne de l’engagement de son directeur Petter Jacobsson à donner un visage contemporain à une compagnie de Ballet français.

Pour les passionnés de danse classique, Dorothée Gilbert, étoile de l’Opéra national de Paris, a remporté le Prix de meilleure interprète. Depuis des années, elle excelle au plan technique et interprétatif, valorisant le patrimoine de l’académisme français.

Dorothée Gilbert, La Bayadère de R.Noureev-ph.Julien Benhamou

De la grande maison parisienne proviennent aussi les deux personnalités primées ex-aequo : François Alu et Brigitte Lefèvre. Cette dernière, danseuse puis Directrice de la danse à l’Opéra de Paris pendant 20 ans, Directrice du festival de danse de Cannes et Présidente de la Comédie de Clermont-Ferrand, reste une figure éminente toujours bienveillante et ouverte aux évolutions chorégraphiques de notre époque. François Alu, personnalité éclectique, a été finalement nommé étoile de l’Opéra de Paris le soir du 23 Avril dernier : une longue attente, gérée par le danseur grâce à sa force de caractère et à ses créations personnelles tant acclamées.

Un voyage imaginaire physique et sonore anime le solo Somnole de Boris Charmatz, prix de la meilleure performance, interprété par le chorégraphe lui-même. La recherche d’une théâtralité dansée qui s’appuie sur une vision du corps « désordonné »  a révélé la jeune chorégraphe Leila Ka. Les récompenses attribuées au livre Danser Hip Hop de Rosita Boisseau et au film En corps de Cédric Klapisch, exposant le style impétueux de Hofesh Shechter honorent ce Palmarès représentatif de la pluralité des univers chorégraphiques.

13 Juin 2022, Antonella Poli

 

 

Partager
Site internet créé par : Adveris