L’Étranger

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta

Distribution : Ximena Figueroa, Thierry Verger, Béatrice Warrand

Musiques : Strigall

L'Etranger-ph.Delahaye

Un roman et une chorégraphie sont réunis ensemble dans la pièce l’Etranger, de Jean-Claude Gallotta. Il s’inspire du célèbre roman d’Albert Camus pour créer un ballet qui retrace et fixe les moments les plus importants de l’histoire de Meursault de par une chorégraphie à la fois essentielle et prégnante. Des vidéos qui illustrent les différents passages du roman sont projetées sur le fond de la scène et constituent le seul élément scénique.

On ressent tout le soleil, la chaleur de l’Algérie, l’incapacité d’un homme à lutter contre l’injustice d’une société qui veut expliquer et rendre justice de manière rationnelle aux événements de la vie. Les trois danseurs (Ximena Figueroa, Thierry Verger, Béatrice Warrand) sont sur une scène peu éclairée et leurs mouvements exécutés avec une grande sincérité sont capables de reproduire toute la richesse des sentiments contenus dans le roman.

Le style de Jean-Claude Gallotta, qui n’a pas particulièrement changé, a montré encore une fois son efficacité en se révélant tout à fait capable de représenter un sujet qui est bien loin d’être léger.

Cette pièce est touchante et tout le mérite va sans doute à son créateur et à ses interprètes qui, avec une grande simplicité de gestes et de décor mais beaucoup d’attachement, ont su nous offrir un bon travail profond et vibrant.

Partager
Site internet créé par : Adveris