Mythologies

Chorégraphie : Angelin Preljocaj

Musiques : Thomas Bangalter

ph.JC Carbonne

Pièce pour dix danseurs du Ballet de l’Opéra de Bordeaux et dix du Ballet Preljocaj, Mythologies est la dernière création d’Angelin Preljocaj présentée à l’Opéra national de Bordeaux du 1er au 10 Juillet 2022 avec la partition musicale pour orchestre de Thomas Bangalter. Le chorégraphe français oriente cette fois ci son attention aux figures mythologiques de l’Ancienne Grèce jusqu’à celles plus modernes, notamment le catch analysé par le sémiologue Roland Barthes dans son ouvrage Mythologies où le philosophe français analysait les formes de représentation et la structure des mythes dans l’ère contemporaine.

Le ballet se développe par tableaux successifs faisant référence notamment aux mythes du Minotaure, de Persée et les Gorgones, d’Icare ; aux figures de Zeus, d’Aphrodite, des Amazones, sans oublier Le Catch dont Roland Barthes avait consacré un chapitre dans son ouvrage.

La chorégraphie, avec tous les éléments typiques de son langage caractérisé par la rigueur du geste et par une expressivité qui se dégage au travers d’une vision globale des différents mouvements exécutés sur scène, pourrait représenter une sorte d’anthologie du « style Preljocaj ».

Les sujets représentés dans cette création quelque soit leur forme, narrative ou évocatrice de figures mythologiques, abordent des thèmes universels auxquels l’humanité est confrontée : la guerre, la lutte, l’amour, le désir de puissance… D’ailleurs une des fonctions originaires du mythe fut exactement celle d’incarner les attitudes humaines pour les rendre sous des formes plus réelles, compréhensibles à la plupart des populations. Les conceptions mythiques furent à la base de la naissance de la pensée philosophique autour de nos origines et de l’évolution de notre conscience, comme le soulignait le philosophe Ernst Cassirer (Philosophie des formes symboliques, La pensée mythique, 1925).

On retrouve des solos, des duos et des grandes scènes d’ensemble, tous surprenants par leurs registres et nuancés par une gestuelle changeante qui s’adapte au fur et à mesure. Des scènes puissantes alternent avec d’autres plus délicates et angéliques, ou encore le dynamisme caractérisant certains tableaux est soudainement remplacé par la poésie et l’intensité des mouvements interprétés de manière plus réflexive et moins impétueuse. Une vaste palette de couleurs chorégraphiques arrive à créer des textures corporelles différentes, un kaléidoscope d’images dansées capables de nous toucher, de nous faire réfléchir ou d’en jouir. La danse revivifie les messages des anciens mythes.

Lors de la réédition des Mythologies en 1970, revenant sur les supports de l’analyse mythique (un article de presse, une photographie d’hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), Roland Barthes avait affirmé : « […] l’image est certes plus impérative que l’écriture, elle impose la signification d’un coup, sans l’analyser, sans la disperser ». Or, l’élaboration réussie de ce ballet s’inscrit comme signe dans la continuité de l’analyse du sémiologue français. La danse d’Angelin Preljocaj enrichit ce qui pour Roland Barthes constituait le matériel signifiant d’une œuvre, c’est-à-dire la forme sous laquelle une idée ou un concept se manifeste et fait sens. La richesse dansante que le public aperçoit tout au long de l’heure et demie du ballet est le résultat d’une construction méticuleuse de chaque passage où le moindre détail est mis en valeur.

Mythologie exprime une modernité de langage et des visions qui puisent dans les anciennes coutumes de l’être humain ; et le public ne peut que sortir comblé de la salle de l’Opéra de Bordeaux.

Mythologies en tournée : 

La Gare du midi, Biarritz, Le Temps d’aimer
08 et 09 septembre 2022
Maison de la danse, Lyon
Du 14 au 18 septembre 2022
Teatri di Reggio Emilia, Italie
24 septembre 2022
Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
29 et 30 septembre 2022
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Du 06 au 08 octobre 2022
Opéra de Rouen – Musique live
Avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (Direction Romain Dumas)
Du 14 au 16 octobre 2022
Théâtre du Châtelet – Paris – Musique live
Avec l’Orchestre de Chambre de Paris (Direction Romain Dumas)
Dans le cadre du Théâtre de la Ville « Hors les murs »
Du 22 octobre au 05 novembre 2022
Opéra de Limoges
12 et 13 novembre 2022
Versailles, Opéra Royal
Du 14 au 18 décembre 2022

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris