Neighbours

Chorégraphie : Brigel Gjoka et Rauf Yasit

Distribution : Brigel Gjoka et Rauf Yasit

Brigel Gjoka et Rauf Yasit ph.Julien Benhamou

Brigel Gjoka et Rauf Yasit présentent leur duo étonnant Neighbours à Chaillot – Théâtre national de la Danse accompagnés par le joueur de saz Rusan Filiztek.

Les deux danseurs se sont rencontrés lors de la création avec William Forsythe de A quiet evening of dance (2019) où ils ont commencé à partager leurs langages chorégraphiques provenant de cultures différentes. En fait, Brigel Gjoka, de formation classique, est un ancien danseur du Ballet de l’Opéra national du Rhin qui s’est converti à la danse contemporaine grâce à la rencontre avec William Forsythe. En revanche, la personnalité artistique de Rauf Yassit se développe à partir des danses urbaines et de la culture hip-hop pour s’enrichir avec l’expérience du théâtre, grâce à sa collaboration avec le danseur Malou de Pina Bausch. De ce fait, ils ont deux visions différentes sur la manière de maîtriser et de sentir leur corps.

Leur rencontre, à l’occasion de A quiet evening of dance, leur permet de commencer à partager leurs expériences corporelles en instaurant un dialogue ouvert entre leurs styles différents pour trouver ensemble un terrain d’entente. Cette recherche commune est à la base de la création de ce duo d’une heure qui accueille la participation du musicien Rusan Filiztek.

 Pendant la première partie, complétement sans musique, le public commence à se familiariser avec les deux artistes : d’une part, avec l’énergie et la fluidité des mouvements de Brigel Gjoka et d’autre part avec les capacités physiques de Rauf Yassit, semblables par moment à celles d’un contorsionniste.

Ils cherchent la manière de combiner et de rendre harmonieuse leur gestuelle. Et ils la trouvent en créant un rythme corporel qui leur permet de s’approcher, de s’éloigner, de trouver des points de contacts entre leurs différentes parties du corps.  Il s’agit parfois de vrais contacts et d’autres fois juste d’effleurements ou bien encore de mouvements minimes, utiles à donner l’impulsion pour le suivant. Deux approches esthétiques se confrontent : celle de Brigel Gjoka s’appuie plus sur une création du mouvement à partir du centre de son corps qui se diffuse ensuite jusqu’à ses extrémités, comme un flux d’énergie unique ; celle de Rauf Yassit, plus physique et représentative, met en avant l’ampleur des articulations du danseur et sa force.

Ces différences et la manière avec laquelle elles arrivent à s’annuler grâce à l’engagement des deux interprètes fondent la valeur du spectacle.

L’entrée en scène de la musique, le saz de Rusan Filiztek, consacre l’entente. Le rythme sonore s’intègre au corporel déjà créé dans la première partie, favorisant une cohésion majeure entre les deux danseurs arrivant à harmoniser leur gestuelle et leurs énergies. Pour ceux qui avaient raté ce duo lors de sa présentation à la Biennale de la Danse de Lyon en 2021, c’est une belle occasion de découvrir ces deux incroyables danseurs. Jusqu’au 24 novembre.

Chaillot Théâtre national de la Danse, 18 novembre 2022

Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris