Plus loin l’Europe: Israël

Du 14 Mars au 29 Avril 2018

Mulhouse-Strasbourg-Colmar

Chorégraphie : Gil Carlos Harusch, Ohad Naharin

Distribution : Ballet de l'Opéra National du Rhin

Black milk-ph.Agathe Poupeney Pièce pour 5 danseurs Création en 1985 par la Kibbutz Contemporary Dance Company Chorégraphie Ohad Naharin Musique Paul Smadbeck Costumes Rakefet Levy programme Plus loin l'Europe : Israël

Pour ce nouveau programme de L’Opéra National du Rhin, Plus loin l’Europe : Israël, son directeur Bruno Bouché pose son regard sur l’évolution de la danse contemporaine au-delà des frontières de l’Europe.

Au centre de l’attention, donc, la danse contemporaine israélienne qui dans les dernières années s’est développée en se caractérisant par sa force, son énergie, sa manière toute particulière de créer un geste puissant et viscéral.

Ohad Naharin, Gil Carlos Harusch, Hofesch Schechter, Rami Be’er, sont aujourd’hui les chorégraphes israéliens majeurs qui ont imposé leur style qui se détache d’autres par sa capacité d’exprimer à travers le mouvement les sentiments les plus forts.

Bruno Bouché considère que « ces chorégraphes ont le courage de rendre compte d’une certaine violence dans leur travail » et nous rappelle la phrase célèbre de Martha Graham, qui fonda en 1964 la Batsheva Company : « Pour moi le corps exprime ce que les mots ne peuvent pas ».

Du 14 Mars au 29 Avril, l’Opéra national du Rhin présente un programme composé d’une création de Gil Carlos Harusch, The Heart of my Heart et de deux ballets d’Ohad Naharin, Black Milk et George et Zalman, qui constituent aussi deux entrées au répertoire de la compagnie.

La création de Gil Carlos Harusch creuse dans la sensibilité humaine et dans ses potentialités. Forte de son expérience de psychothérapeute, il entraîne les danseurs à se mettre en jeu pour faire ressortir, à travers le mouvement, les facettes les plus vraies de leur personnalité.

En répétition, affirme Gil Carlos Harusch, « j’observe chaque danseur mais mon attention réside surtout dans les relations qu’ils entretiennent entre eux. Un pas de deux peut, par exemple, paraître plus agressif entre deux personnes ou encore plus sexuel avec deux autres. Je construis toujours à partir d’eux. Je les étudie, les scrute pour faire émerger ma création uniquement de leur vécu et des relations qu’ils entretiennent ».

Les deux pièces d’Ohad Naharin partagent les mêmes éléments chorégraphiques basés sur une gestuelle qui évoque le désir, la pulsion presque animale qui en même temps est capable d’assumer des nuances plus spirituelles. Même si les thèmes des ballets du chorégraphe sont variés, il reste toujours fidèle à son style qui s’est forgé des tensions et des conflits existant dans son pays. C’est ainsi que la danse acquiert une valeur sociale et devient moyen d’expression des contrastes qui déchirent la société, tout en cherchant un message universel de communion.

Les dates et les lieux:
MULHOUSE – La Filature : du 14 au 16 Mars
 
STRASBOURG – Opéra : du 19 au 23 Avril
 
COLMAR – Théâtre : 28-29 Avril
 
Partager
Site internet créé par : Adveris