Peter Pan

L’American dream de Rémi Lartigue, directeur des Ballets de France, deviendra réalité le 15 Avril prochain au Palais des Festivals de Cannes, première date de la tournée française de Peter Pan.

La magie du conte créé en 1902 par l’écrivain écossais J.M. Barrie investira la France avec quatorze dates de représentation.

Il s’agit d’une nouvelle production, résultat de trois ans de travail pendant lesquels Rémi Lartigue a dû se battre pour trouver les financements, des salles adaptées, les techniciens français qui puissent suivre ce projet.

L’idée pour la création de Peter Pan remonte donc à il y a trois ans. Le jeune Rémi Lartigue, alors âgé de 21 ans et qui dansait dans la production américaine de ce même spectacle avec le Ballet de Milwaukee, lança le défi au chorégraphe Mickael Pink. La motivation principale pour entreprendre ce projet venait du fait de vouloir faire découvrir en Europe une grosse production américaine avec toutes les différences évidentes par rapports aux européennes. La danse aux Etats Unis a une portée bien plus vaste qu’en Europe : chaque ville a son propre théâtre, les lieux de représentation sont bien plus grands et les spectacles sont souvent le résultat de gros investissements, tant d’un point de vue humain que financier.

Mais comment est-on arrivé à pouvoir réaliser Peter Pan en France ? Tout d’abord Rémi Lartigue crée les Ballets de France, compagnie avec laquelle il commence à tourner avec des ballets plus classiques : Sacre du Printemps, Boléro, Carmen. Entre temps, il cherche à réunir autour de lui les partenaires qui pourraient le soutenir d’un point de vue financier. La plus grosse réponse est venue des médias, surtout des chaines de télévision comme C8, Canal Plus et W9. Puis il fallut chercher des salles aptes à accueillir tout l’équipement technique nécessaire à cette production gigantesque (plus de d trente danseurs en scène), notamment les machineries des vols.

Autre point important : créer un bon esprit de collaboration entre les techniciens américains et français car les méthodes de travail sont différentes.

En fait, le spectacle qui se produira en France est exactement le même que celui joué aux Etats Unis. Il demande un gros travail de construction car il est riche de détails qui ne faut pas sous-estimer ; tout doit tourner à la perfection et cet aspect a représenté une des plus grosses difficultés. On pourrait qualifier le style de la chorégraphie classique narratif parce que chaque pas de danse n’est pas tant important pour sa valeur technique mais plutôt parce qu’il représente un mot ou une phrase qui contribue à tisser l’histoire du conte.

La musique de Philipp Feeney est tout à fait neuve et a été créée spécialement pour ce spectacle de manière à s’adapter à l’argument du ballet. A moins de trois semaines de la première représentation à Cannes, tout est prêt grâce à un excellent travail d’équipe dans tous les domaines. Rémi Lartigue sourit : son rêve pourra se réaliser et le public tout entier, adulte ou enfant, pourra se laisser transporter par la féerie de l’histoire magistralement reconstruite sur scène.

Les dates de la tournée : 15 avril 2017, Cannes Palais des Festivals ; 10 mai 2017, Brest Scène nationale ; 11 mai 2017, Brest Scène nationale ; 12 mai 2017, Brest Scène nationale ; 13 mai 2017, Bordeaux Le Pin Galant ; 14 mai 2017, Pau Zénith ; 16 mai 2017, Nantes Cité des Congrès ; 17 mai 2017, Dammarie-les-Lys Espace Pierre Bachelet ; 18 mai 2017, Roubaix Le Colisée ; 19 mai 2017, Yerres Théâtre de Yerres ; 20 mai 2017, Paris Palais des Congrès ; 21 mai 2017, Longjumeau Théâtre de Longjumeau ; 23 mai 2017, Toulouse Zénith ; 24 mai 2017, Montpellier Zénith Sud.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                      Antonella Poli

Partager
Site internet créé par : Adveris