Incidence Chorégraphique

Bruno Bouché, avec sa compagnie Incidence Chorégraphique composée de danseurs de l’Opéra de Paris, a offert au public de la ville de Sens une soirée de danse remarquable, confirmation du travail de recherche et de découverte de ce groupe de nouvelles formes esthétiques.

Le style de cette compagnie mêle en fait la technique classique aux lignes de la danse moderne pour arriver à un résultat où l’expressivité du geste et la perfection corporelle sont intimement liées.

Le programme, qui comprenait des duos et solos, s’est révélé bien équilibré et riche de moments lyriques. Après l’ouverture où tous les danseurs ont montré leurs capacités techniques, Muriel Zusperreguy a offert avec son solo Nun ‘Komm der Heiden Heilend chorégraphié par Nicolas Paul une interprétation théâtrale intense, grâce même à la féminité de son corps qui lui a permis d’exprimer dans toute leur force les sentiments suscités par la musique de Bach.

Erwan Leroux et Aurélien Houette dans Bless-ainsi soit il ont représenté de manière magistrale la lutte de Jacob contre l’Ange. Ce duo créé par Bruno Bouché d’après le tableau de Delacroix a été un des points forts de la soirée, d’autant plus que les deux danseurs ont vraiment su incarner et transmettre l’opposition des forces existant entre le bien et le mal.

Energique et passionnelle, cette pièce dévoile aussi toute la faiblesse qui caractérise l’être humain.

Dans la deuxième partie furent présentées deux pièces plus classiques, un extrait des Enfants du Paradis de José Martinez et le révolutionnaire In the middle somewhat elevated avec Aurélia Bellet et Yann Saiz qui ont bien réussi leur confrontation à la célèbre pièce de William Forsyte qui n’arrive décidemment pas à vieillir. Cette oeuvre datée de 1987 reste encore aujourd’hui étonnante de par son vocabulaire chorégraphique subversif et innovant, capable de réinventer la danse classique.

Timeless de Arantxa Sagardoy, avec toute son énergie joyeuse et électrisante, termina le programme de cette soirée où le public a pu admirer un vrai beau spectacle de danse pure.

Sens, Théatre Municipal, 25 Février 2012

Partager
Site internet créé par : Adveris