Une Dernière Chanson-Grand Prix 2012 du Syndicat de la Critique de Danse (14 Juin 2012)

Quelle pièce riche de tendresse et d’élégance que cette  » Une Dernière Chanson  » crée par Thierry Malandain pour célébrer ses dix ans de collaboration avec l’Opéra de Reims !

Pour sa soixante quinzième oeuvre, le chorégraphe se plonge dans un nouvel univers musical, le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, où romances et chansons de la France d’autrefois se mêlent à madrigaux, héritages de la Renaissance.

Transporté par la douceur et le raffinement de ces sonorités, il construit un ballet plein de poésie et de légèreté capable de bercer le public par ses tendres émotions. On peut avoir le sentiment que, plus que d’habitude, Thierry Malandain a laissé s’exprimer en toute liberté son esprit artistique.

Il a conçu cette oeuvre pour dix interprètes qui dansent en couple la plupart du temps donnant naissance à des duos très homogènes dans leur style chorégraphique sans jamais tomber dans la répétition. Un seul sentiment corporel domine toute la pièce ; c’est sans doute le mérite du travail de Thierry Malandain avec sa compagnie. Les couples, chacun avec sa propre histoire, se succèdent sur scène les uns après les autres avec la même liberté que des souffles de brise printanière qui nous amèneraient vers des époques lointaines.

Le regard du chorégraphe est très attentif pour que chaque geste apparaisse pur, limpide et précis, même dans les portés et les passages au sol. Les éléments populaires et ethniques ainsi que jouissifs de la musique trouvent donc leurs correspondances dans cette chorégraphie qui réunit à la fois une sorte de simplicité et de gaieté.

Reims, 15 Avril 2012

Retrouvez dans la section Personnages la carrière de Thierry Malandain

Partager
Site internet créé par : Adveris