JIŘÍ KYLIÁN

Du 28 Avril au 1er Mai 2016

Grimaldi Forum, Monaco

Chorégraphie : JIŘÍ KYLIÁN

Distribution : Les Ballets de Monte-Carlo

Bella FIgura

Bella Figura

Les Ballets de Monte-Carlo fêtent leurs trente ans. Pour l’occasion, Jean Christophe Maillot, qui dirige la compagnie depuis 1993, a donné carte blanche à Jirí Kylián pour organiser un programme à la hauteur de cet important événement.

A l’affiche, trois ballets de styles différents, qui témoignent du génie artistique de son auteur.

Bella figura nous interroge sur la relativité de la sensualité et de la beauté. Comment reconnaitre et être charmés par la beauté et en même temps comment ne pas être prisonniers de cette idée, c’est  le thème de réflexion de Jirí Kylián.

Gods and Dogs ouvre un questionnement sur le rôle des vêtements dans l’évolution de la vie des hommes. Depuis la première enfance nous sommes confrontés à certain types d’ habits ; après, à l’âge adulte, s’habiller constitue une façon d’être et parfois même un moyen pour s’affirmer dans la société et faire partie d’une communauté. Le chorégraphe révèle avec cette pièce toute sa sensibilité dans l’analyse de l’univers psychologique des individus.

Chapeau est la surprise de ce programme. Cette pièce fut créée en 2005 à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du jubilé de Sa Majesté la Reine Beatrix.

Les Ballets de Monte-Carlo, une longue tradition de danse

1909 marque le début d’une forte implantation de l’art chorégraphique à Monaco. Serge de Diaghilev présente pour la première fois à Paris ses Ballets Russes. Ils s’établissent à Monte-Carlo qui devient leur atelier créatif pendant deux décennies. Depuis la Principauté, Diaghilev réforment le ballet de son temps dans toutes ses formes. À sa mort en 1929, la compagnie est dissoute. Plusieurs personnalités et chorégraphes la font renaître sous diverses appellations mais elle disparaît définitivement en 1951.

En 1985, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo voit le jour grâce à la volonté de S.A.R. la Princesse de Hanovre qui souhaite s’inscrire dans cette tradition de la danse à Monaco. La nouvelle compagnie est dirigée par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, puis par Jean-Yves Esquerre.

En 1993, S.A.R. la Princesse de Hanovre nomme à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot. Fort d’une expérience de danseur acquise chez Rosella Hightower et John Neumeier, et chorégraphe-directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, Jean-Christophe Maillot fait prendre un tournant à la compagnie. Il crée pour elle plus de 30 ballets dont plusieurs entreront au répertoire de grandes compagnies internationales. Les Ballets de Monte-Carlo sont désormais sollicités dans le monde entier grâce aux œuvres emblématiques de Jean-Christophe Maillot telles que Vers un pays sage (1995), Roméo et Juliette (1996), Cendrillon (1999) La Belle (2001), Le Songe (2005), Altro Canto (2006), Faust (2007), LAC (2011), CHORE (2013), Casse-Noisette Compagnie (2013).

Par ailleurs Jean-Christophe Maillot enrichit également le répertoire de la compagnie en invitant des chorégraphes majeurs de notre époque mais aussi en permettant à des chorégraphes émergeants de travailler avec cet outil exceptionnel que sont les 50 danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Parmi ces chorégraphes invités figurent notamment Sidi Larbi Cherkaoui, Shen Wei, Alonzo King, Emio Greco, Chris Haring, Marco Goecke, Lucinda Childs, William Forsythe, Jiri Kylian, Karole Armitage, Maurice Béjart ou encore Marie Chouinard

En 2000, Jean-Christophe Maillot crée le Monaco Dance Forum, vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences. La compagnie participe régulièrement à ce festival ainsi que l’Académie Princesse Grâce.

En 2011, sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, une nouvelle structure dirigée par Jean-Christophe Maillot réunit ces trois institutions : Les Ballets de Monte-Carlo concentrent à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau. Création, formation et diffusion sont à présent réunies à Monaco pour se mettre au service de l’art chorégraphique d’une manière inédite dans le monde de la danse.

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