Les Synodales-Concours Chorégraphique Jeunes Compagnies

Vingt-ans sont passés depuis la création du Concours Chorégraphique Contemporain Jeunes Compagnies, fondé par Jackie Burvingt ex-présidente de l’Association  » Les Synodales « . Bien qu’aujourd’hui  » Jackie « , comme l’appellaient les artistes et ses amis, ne soit plus de ce monde, le concours a toujours lieu et conserve parfaitement son esprit d’ouverture contribuant à la diffusion et la promotion du travail de jeunes compagnies. C’est un événement important, d’autant plus que le monde du spectacle traverse aujourd’hui une période difficile.

Rendant hommage à Jackie, la tradition de cette manifestation se perpétue grâce à l’énergie de l’actuel Président de l’association Jean Louis Péchiné et son amour pour la danse. De nombreux artistes ont activement participé à cet événement tels que Bruno Bouché, danseur de l’Opéra de Paris et fondateur de la compagnie  » Incidence Chorégraphique « . Il s’est chargé de la Direction Artistique, et a mené sa tâche avec beaucoup de dévotion. Thierry Malandain président du jury de cette vingtième édition et beaucoup d’autres bénévoles ont également contribué au bon déroulement de cette soirée. Les organisateurs de ce concours souhaitent en faire un des attraits culturels de Sens, ville qui aime la danse et dont le public est attentif à l’offre chorégraphique.

La composition du jury a été effectuée de manière à ce que ses membres puissent activement donner la possibilité aux jeunes participants de se produire à nouveau à l’avenir : Alain Marty, danseur, chorégraphe, directeur artistique du Festival  » Danse en Place’s  » de Montauban ; Valérie Gros Dubois, Directrice artistique du Festival  » Entrez dans la Danse  » de Paris ; Alfred Alerte et Lucie Anceau de la Bergerie de Soffin; Emerentienne Dubourg, chargée des relations avec le public de Micadanse.

Douze compagnies sélectionnées, toutes de bon niveau, ont présenté des extraits de huit minutes de leurs créations respectives.

Cette année, la sélection à la participation au concours s’est effectuée de manière plus large. En offrant aux compagnies plus classiques, la possibilité de se produire sur la scène du Théâtre de Sens, les organisateurs ont permis au public d’apprécier un spectacle plus varié, même si l’absence d’une compagnie de hip-hop s’est fait remarquer.

La présence internationale a été assurée par la Cie Gil Carlos Harush de Tel Aviv, un trio homogène, qui a présenté Avril New Star, une pièce profonde avec une recherche chorégraphique intéressante. A signaler également la Cie Baver Dam d’Annecy, un duo qui a offert une chorégraphie légère, pleine de jeunesse et parfois ironique. La Cie Le Ballet de Poche, a quant à elle présenté une chorégraphie classique ; la Cie En Lacets de Reims, a eu l’originalité d’accompagner les mouvements de jeux de mots ironiques s’inspirant de certaines phrases communes du quotidien ; la Cie I Funamboli, a produit une pièce bien conçue et parfaitement bien interprétée par la danseuse Chloé Reveillon dont la performance a étonné le public ; la Cie Christine Hassid Project de Bordeaux, s’est démarquée par l’exécution vigoureuse et dynamique de ses trois danseurs.

Le jury a fait ses choix, mais comme l’a affirmé Thierry Malandain pendant la remise des prix :  » un prix n’est qu’un prix….il faut continuer « . Avec ce message d’encouragement pour tous les danseurs, le rideau s’est clos, en attendant la prochaine édition, que la direction artistique et l’Association  » Les Synodales  » commencent déjà à préparer.

Le palmarès :

– 1er Prix : Prix Conseil Régional de Bourgogne avec une résidence de création : CIE Gil Carlos Harush– Gil Carlos Harush (Tel Aviv, Israel) ;

– Prix Dantza Biarritz (Dantzas kompainia et Malandain Ballet Biarritz (3500 euros) avec une résidence de Création avec la compagnie Dantzaz Kompainia: CIE Christine Hassid Project-Christine Hassid (Bordeaux) ;

– 2ème Prix (Ville de Sens, 1000 euros) : CIE La Sphère Bleu-Nans Pierson (Paris)

– 3ème Prix (Conseil Général de l’Yonne, 700 euros) : CIE En Lacets-Maud Marquet (Reims)

– 4ème Prix ( Synodales, 500 euros) CIE I Funamboli-Fabio Crestale (Paris)

Prix du Public : CIE Trans(en)danse-Laurence Bernatas (Pau)

N.B. Le Festival Entrez dans la Danse (Paris) accueillera les compagnies La Sphère Bleu-Nans Pierson (Paris) et Christine Hassid Project-Christine Hassid (Bordeaux) et la Bergerie de Soffin Alfred Alerte accueillera en résidence la CIE En Lacets-Maud Marquet (Reims)

Partager
Site internet créé par : Adveris